Énergie : un « bouclier » tarifaire estimé à 24 milliards d’euros

Les dépenses d'énergie représentent 12,7% des dépenses de consommation des 10% des ménages avec les revenus les plus faibles, contre 9,5% pour les 10% des ménages avec les revenus les plus élevés, indique une étude de l'Insee publiée le 1er septembre.

Publié le 04/09/2022

8 min

Publié le 04/09/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le coût du « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie se chiffre à 24 milliards d’euros depuis son déploiement à l’automne 2021 a indiqué le 2 septembre le ministère de l’Économie et des finances. Le 1er septembre, l’Insee estime dans une étude que les mesures du « bouclier tarifaire » prises par le gouvernement pour contenir les factures des ménages et des entreprises en France ont permis de « réduire de moitié » l’effet de la flambée des prix de l’énergie sur l’inflation.

Par Laura Icart, avec l’AFP

 

Avec une inflation galopante et une hausse des factures énergétiques qui inquiètent déjà les Français, le gouvernement multiplie les annonces pour rassurer les consommateurs. Et si le  » bouclier tarifaire  » et notamment les mesures de gel des tarifs réglementés de gaz et du plafonnement des TRV électricité à 4 % semblent avoir porté leurs fruits selon l’Insee, le gouvernement évalue le coût de ce dispositif à 24 milliards d’euros. Celui-ci, qui prépare actuellement le projet de loi de finances pour 2023 – le ministre chargé des comptes publics Gabriel Attal doit recevoir les représentants des groupes parlementaires cette semaine -, a déjà promis que la hausse des prix du gaz et de l’électricité resterait « contenue » après l’expiration du  » bouclier  » le 31 décembre 2022.

10,5 milliards pour plafonner les tarifs de l’électricité

La mesure la plus coûteuse porte sur l’électricité : sur l’année 2022,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne