Et le biogaz fut !

Publié le 09/11/2019

5 min

Publié le 09/11/2019

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le climat évolue, les conditions atmosphériques changent et avec elles la nécessité de repenser nos systèmes énergétiques. La méthanisation croît partout sur notre planète, à différentes échelles, avec des réglementations et des technologies variables, pour produire du biogaz et le transformer en chaleur, en électricité, en cogénération ou le purifier pour obtenir du biométhane utilisable, comme gaz naturel pour véhicules (bioGNV), ou injectable sur les réseaux gaziers.

Par Laura Icart

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. » Cette célèbre maxime d’Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) est régulièrement citée lorsqu’on évoque la méthanisation. Sans doute parce qu’elle illustre bien un concept vieux comme le monde qui aurait débuté en Assyrie et aux confins de l’Orient, mais dont le premier fait historique date de 1776, quand l’italien Alessandro Volta découvre le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne