Eurobaromètre 2023 : les Européens très sensibles à l’enjeu énergétique

80 % des Français et 86 % des Européens pensent par exemple qu'il faudrait remplir les capacités de stockage de gaz dans l'UE pour éviter le risque de pénurie. ©Shutterstock

Publié le 25/09/2023

3 min

Publié le 25/09/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a publié le 11 septembre un eurobaromètre spécial sur les défis et priorités de l’UE en 2023. L’occasion de voir que les sujets énergétiques et climatiques sont aujourd’hui majeurs pour les citoyens européens. Une très grande majorité d’entre eux approuvent les mesures prises pour faire face à la crise énergétique, soutenir l’Ukraine et la transition écologique dans un contexte mondial incertain.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Il y a un an, près de 93 % des Européens se disaient « extrêmement préoccupés » par les prix de l’énergie. Si cette préoccupation reste importante aujourd’hui, de nombreuses autres priorités émergent pour les citoyens de l’UE. Cette enquête réalisée entre août et septembre 2023 sur un échantillonnage de 26 000 Européens (dont un millier en France) révèle que 84 % des Français et 86 % des Européens estiment qu’il était important de prendre des initiatives au niveau européen pour limiter les effets immédiats de la hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs et les entreprises.

ECOMONDO The green technology expo 7-10 novembre 2023

 

Un consensus sur la souveraineté énergétique de l’UE

Les Européens soutiennent massivement les mesures prises au cours de l’année écoulée pour protéger les consommateurs et les entreprises de la volatilité des prix de l’énergie, ainsi que pour favoriser la sécurité énergétique et la transition écologique. Plus de 8 personnes sur 10 en France comme en Europe estiment « essentielles » les mesures visant à promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles tout comme celles visant à garantir la sécurité d’approvisionnement du Vieux Continent, comme par exemple l’achat commun de gaz par les États membres de l’UE pour garantir la sécurité de l’approvisionnement ou la réduction les dépendances commerciales excessives à l’égard de pays comme la Russie ou la Chine (80 % en UE, 83 % en France). Une large part des Européens estiment en outre qu’il faut renforcer la compétitivité de l’industrie européenne des technologies propres, le principal objet du Net Zero Industry Act qui devrait être adopté d’ici la fin de l’année. 74 % des Européens estiment qu’il faut renforcer la résilience économique de l’UE, ils sont 69 % de Français à le penser.

L’énergie, un sujet de préoccupation majeur pour les citoyens

Que faut-il faire pour les mois et l’année à venir ? Sans surprise, les sujets énergétiques restent au cœur des préoccupations : prix, sécurité énergétique, sobriété sont tour à tour cités. 80 % des Français et 86 % des Européens pensent par exemple qu’il faudrait remplir les capacités de stockage de gaz dans l’UE pour éviter le risque de pénurie. Sur ce point leurs vœux sont déjà exaucés puisque les stockages de gaz sont remplis à plus de 90 %. Plus de 85 % d’entre eux estiment que l’UE devrait stimuler la production de technologies propres dans les États et 80 % soulignent que les mesures de l’UE devraient viser à réduire la consommation d’énergie. Les Français comme les Européens relèvent l’importance de développer des projets de défense communs pour développer des capacités et des technologies de défense stratégiques. Marqués par la guerre en Ukraine, une grande majorité d’Européens pensent que l’UE doit renforcer sa sécurité énergétique et économique, accroître la coopération militaire entre les États membres, tout en continuant à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine.