« Face aux crises, le système gazier français est particulièrement résilient »

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.

Publié le 19/12/2022

9 min

Publié le 19/12/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

Diplômée d’HEC et ancienne élève de l’École nationale d’administration, Emmanuelle Wargon a effectué la majeure partie de son parcours professionnel dans les services de l’État au sein d’institutions indépendantes du gouvernement et d’administrations centrales. En octobre 2018, elle est appelée au gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe en qualité de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. En juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée en charge du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans le gouvernement du Premier ministre Jean Castex. En juillet 2022, elle est nommée présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Elle répond aux questions de Gaz d’aujourd’hui*.

 

Propos recueillis par Laura Icart

 

Cette crise énergétique bouscule quelque peu nos certitudes et nous amène à repenser nos systèmes énergétiques. Quelles sont selon vous les grandes leçons que nous pouvons en tirer ?

Cette crise, effectivement, rebat les cartes et, quelque part, nous oblige à revoir nos fondamentaux et à nous demander quels sont les grands objectifs que nous nous fixons en matière de système énergétique. Cette crise, c’est d’abord  une crise de déséquilibre entre l’offre et la demande. Une réalité physique sur les marchés, visibles aussi bien pour le gaz que pour l’électricité où nous avons perdu en quelques mois d’importants volumes, l’un étant lié pour le gaz au contexte géopolitique et plus particulièrement aux conséquences de la guerre en Ukraine, l’autre à l’indisponibilité de notre parc nucléaire [RTE a annoncé fin novembre une disponibilité…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne