Femmes énergiques, à vos postes !

Publié le 30/04/2020

5 min

Publié le 30/04/2020

Temps de lecture : 5 min 5 min

Quelle est la place des femmes dans les entreprises du secteur de l’énergie ? Cette vaste question autour de la parité dans un secteur réputé plus masculin fait actuellement l’objet d’un sondage-enquête lancée par le comité We Women Energy d’Evolen, qui promeut les femmes, favorise la mixité et encourage les carrières féminines dans les industries énergétiques, à l’image d’autres initiatives qui existent déjà dans de grandes entreprises énergétiques françaises.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si la parité est une question sociétale majeure, le secteur industriel fait partie de ces secteurs où les femmes sont les moins représentées. « Avec un taux de 27,2 % de femmes dans ses effectifs, les industries électriques et gazières (IEG) souffrent d’un manque de représentativité de la gent féminine » notait Donia Baghdadi, directrice des projets IT (technologies de l’information) chez ekWateur dans une tribune publiée en août dernier dans Les Échos intitulée « Secteur de l’énergie : où sont les femmes ? »

Accompagner et promouvoir les carrières féminines

Pourtant, les initiatives menées pour promouvoir la place des femmes sont nombreuses dans ce secteur, à l’image du réseau de femmes de GRTgaz, « les Elles du réseau », créé il y a 10 ans et qui valorise la mixité au sein de l’entreprise. En 2019, le principale gestionnaire de transport de gaz en France, qui compte 23,8 % de femmes sur un effectif de 3022 salariés hors alternants, a obtenu un index de 94/100 pour l’égalité professionnelle, preuve de sa politique volontariste. « 44 % des femmes sont dans une filière dite technique et 30 % des recrutements sont des femmes » nous indique-t-on du côté de chez GRTgaz, qui évoque une centaine de postes supplémentaires occupés par des alternantes femmes.

Même dynamique du côté de chez GRDF qui a multiplié les actions ces dernières années pour amener plus de mixité dans ses effectifs : marrainage, accompagnement vers les métiers techniques, développement de nouvelles méthodes de recrutement… L’entreprise a obtenu un index de 88/100 pour l’égalité professionnelle. Selon un communiqué de GRDF publié le 28 février, « les femmes représentent 42 % des recrutements réalisés en 2019. Le pourcentage de femmes dans nos effectifs atteint désormais 27,7 % contre 26, 5 % en 2018 ». Fin 2019, GRDF « comptait 38 % de femmes dans les comités de direction » ajoute le distributeur. Ainsi, l’initiative « Parcours de femmes » de GRDF vise à donner davantage de lisibilité à des parcours professionnels possibles en présentant une palette d’expériences de salariées de l’entreprise, incitant également les jeunes femmes à embrasser des métiers dits plus techniques. En 2019, elles représentent plus de 13% de l’effectif de la filière technique. Le taux de femmes en alternance présentes fin décembre est de 37,6 % « dont 58 femmes en alternance sur nos métiers techniques » indique GRDF.

Un comité dédié aux TPE et PME

Créé le 8 mars 2019, le comité We Evolen, « particulièrement destiné aux femmes travaillant dans des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas de réseau » note Sylvie Le Brun, directrice de la communication d’Evolen, se définit comme « un lieu d’échanges professionnels et de communication, de partage des bonnes pratiques et d’expériences, en particulier entre les entreprises et les différents réseaux ».

Le comité We, présidé par Kenza Habchi-Tounsi, architecte pétrolière chez Total, est « ouvert aux hommes » souligne non sans humour Sylvie Le Brun, et organise différentes actions depuis sa création à destination des femmes membres des entreprises du réseau Evolen, comme « des ateliers et/ou groupes de travail permettant d’aider les femmes dans leur carrière », des rencontres, des échanges, des conférences avec des femmes qui ont fait carrière. Le comité a également mis en place du « mentoring » pour accompagner les jeunes femmes en début de carrière. « Nous constatons une vraie appétence pour cette pratique très développée chez nos voisins anglo-saxons. Nous avons déjà huit binômes volontaires de mentors », note Sylvie Le Brun. 

Dans la continuité de ses actions, le comité We a lancé jeudi dernier une grande enquête autour de la question : « Quelle est la place des femmes dans les entreprises du secteur de l’énergie ? » Les réponses (anonymes) doivent permettre aux entreprises du secteur de se positionner et de prendre acte des pistes concrètes d’amélioration. Les résultats seront présentés en octobre prochain lors des journées d’Evolen.