France hydrogène : le pari vert de la décennie

Publié le 09/09/2020

6 min

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L’industrialisation de la filière d’hydrogène vert en France est plus que jamais d’actualité. Jeudi dernier, Jean Castex annonçait un plan de 7 milliards d’euros pour les 10 prochaines années dont 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance. Ce 8 septembre, Barbara Pompili et Bruno Lemaire ont présenté la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France devant de nombreux élus locaux et l’ensemble des acteurs de la filière françaises de l’hydrogène représenté par l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est tout sauf une surprise, le gouvernement mise beaucoup sur l’hydrogène vert ! « Une énergie d’avenir » pour les ministres de la Transition écologique et de l’Économie et des finances, Barbara Pompili et Bruno Lemaire. Hier matin, ils ont détaillé la stratégie française et le soutien public attribué à l’hydrogène lors de cette prochaine décennie en fixant trois grands objectifs : la décarbonation de l’industrie avec l’installation d’une capacité de production d’hydrogène décarboné par électrolyse de 6,5 GW d’ici à 2030 est un axe majeur, tout comme le développement de ce vecteur énergétique dans la mobilité lourde (bus, camions, avions, navires…) à court terme pour les transports terrestres et à plus long terme pour la mobilité maritime et pour le fameux Airbus de l’hydrogène (annoncé en 2035), avec en toile de fond l’ambition d’accroître les nombreux usages de l’hydrogène dans nos territoires. Ce passage vers les technologies hydrogène permettraient selon Bercy « d’économiser 6 millions de tonnes de CO2en 2030 », soit l’équivalent des émissions annuelles de Paris. Enfin, la construction d’une filière française de l’hydrogène passera par un investissement massif dans la R&D et devrait permettre de créer de nombreux emplois « verts ». Le gouvernement évoque entre 50 000 et 150 000 emplois direct et indirects.

Une ambition à 7 milliards d’euros

France hydrogène, c’est « un pari ambitieux » selon Bruno Lemaire, qui comprendra du soutien financier à l’investissement, à la recherche mais aussi un mécanisme complémentaire de financement pour combler le surcoût de prix entre la production d’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles (95 % de la production est issue du gaz naturel) et celui produit à partir de l’électrolyse de l’eau. Le gouvernement souhaite via cette stratégie soutenir l’émergence d’une offre française de solutions d’hydrogène décarboné mais aussi la demande. Pour y parvenir, l’État se fixe trois priorités et compte dépenser 3,4 milliards d’euros d’ici 2023, soit la moitié de l’enveloppe prévue pour décarboner l’industrie (54 %), développer la mobilité hydrogène, particulièrement pour les flottes captives (27 %), et soutenir la R&D (19 %).

Massifier la production d’hydrogène décarboné

Pour faire baisser les coûts de production et faire passer la filière à l’échelle comme le soulignait, au début de l’été, Fabio Ferrari, président de Symbio et vice-président de l’Afhypac, le gouvernement va dépenser près 1,5 milliard d’euros dès 2021, dans la construction d’un projet important d’intérêt européen commun sur l’hydrogène, à l’instar du projet européen mené actuellement sur les batteries, qui doit permettre de développer une filière française de l’électrolyse et rendre notre pays plus compétitif sur le marché mondial, notamment vis-à-vis de la Chine, avec la création d’une méga usine sur notre territoire. Pour accompagner cette décarbonation de l’industrie, l’État va mettre en place « rapidement » plusieurs mécanismes réglementaires et fiscaux pour valoriser l’hydrogène via le système des garanties d’origine, pour suppléer au différentiel de coût entre hydrogène gris et vert via un complément de rémunération ou encore soutenir les projets de verdissement de l’hydrogène dans le secteur du raffinage.

Deux AAP d’ici la fin de l’année

Autre secteur prioritaire pour le gouvernement : la mobilité, et plus particulièrement le transport lourd. Un secteur ou l’offre hydrogène émerge en France, via notamment la mise en service de bus dans nos régions, comme Fébus à Pau. Un secteur à haut potentiel où de nombreuses entreprises françaises sont positionnées. Pour ce faire, « deux appels à projets (AAP) seront lancés par l’Ademe d’ici la fin de l’année » indique la ministre de la Transition écologique. Le premier, « briques technologiques et démonstrateurs », doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2023, vise « à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages » mais également des projets de démonstrateurs. Le second « hub territoriaux d’hydrogène » (275 millions d’euros d’ici 2023) doit permettre comme son nom l’indique de développer des écosystèmes locaux de grande envergure de l’hydrogène via un consortium d’acteurs intégrant collectivités, industriels et fournisseurs de solutions hydrogène. Enfin, d’importants moyens seront alloués à la recherche et à l’innovation, un domaine où la France excelle, avec dès la fin de l’année le lancement d’un programme prioritaire de recherche (PPR) « applications de l’hydrogène» opéré par l’Agence nationale de la recherche, qui permettra de soutenir « la recherche en amont et de préparer la future génération des technologies de l’hydrogène (piles, réservoirs, matériaux, électrolyseurs…) » financé à hauteur de 65 millions d’euros. Dans cette lignée, l’État souhaite aussi développer la formation et les compétences en matière d’hydrogène et pour ce faire il mettra en place dès 2021 une action visant à développer des campus des métiers sur nos territoires et permettre à la communauté scolaire et universitaire de se rencontrer et d’échanger sur les thématiques hydrogène.

Crédit : Afhypac.