FrHyGe, une nouvelle brique pour le stockage souterrain à grande échelle d’hydrogène

©Shutterstock

Publié le 23/03/2024

3 min

Publié le 23/03/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 20 mars, 17 partenaires européens ont lancé officiellement le démarrage du projet démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène FrHyGe, coordonnée par l’entreprise française spécialiste des sous-sols Storengy. Financé par l’Union européenne via le Clean Hydrogen Partnership, ce démonstrateur sera installé en 2027 sur le site de stockage souterrain de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et a pour principal objectif de valider le stockage souterrain d’hydrogène dans des cavités salines à une échelle industrielle.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le projet FrHyGe pour « Full qualification in France of large-scale HYdrogen underground storage and replication from Germany to all European countries » a été officiellement lancé le mercredi 20 mars avec l’ensemble des 17 partenaires européens, dont une majorité d’entreprises et d’organismes français. Car outre Storengy qui coordonne le projet, le consortium compte également le gestionnaire de transport de gaz naturel GRTgaz, l’IFP Énergies nouvelles, la société Axens, l’Ineris, Capénergies, Géométhane, Armine, Eco-med et Arthelys. Fiabiliser la brique technologique et étudier les conditions de sa réplicabilité en Europe sont les principaux objectifs de ce projet alors qu’on sait déjà que les stockages souterrains d’hydrogène seront clés pour permettre une fourniture flexible et à grande échelle d’énergies renouvelables et bas carbone.

Jusqu’à 6 000 tonnes d’hydrogène stocké

Après avoir inauguré en septembre le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavités salines au monde à Étrez, dans l’Ain, l’entreprise Storengy lance officiellement un nouveau démonstrateur, cette fois-ci sur le site du stockage en cavités salines de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, détenu par Géométhane mais exploité par la filiale d’Engie depuis 1993. Ce démonstrateur s’inscrit dans le projet FrHyGe qui représente un investissement total de 43 millions d’euros, dont 20 millions financés par le Clean Hydrogen Partnership et qui doit permettre la réalisation de plusieurs études (techniques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité) ainsi que la mise en œuvre d’une feuille de route « pour déployer le plus rapidement possible le processus de conversion et de création de cavités salines ». Chaque partenaire joue un rôle bien précis sur le projet en fonction de ses spécificités. Axens par exemple interviendra notamment au niveau des procédés de traitement de l’eau et du gaz dans les installations de surface. Outre le démonstrateur qui sera construit en France entre 2026 et 2027, un second démonstrateur destiné à tester la réplicabilité du process sera installé sur le site de stockage d’Harsefeld en Allemagne, également exploité par Storengy. Le projet prendra fin en 2029 après avoir réalisé une centaine d’injections et de soutirages dans deux cavités du site de Géométhane à Manosque et analysé l’ensemble des résultats obtenus, notamment « les réactions de l’hydrogène selon les pressions auxquelles il est soumis ».

À terme, en phase d’exploitation commerciale, les deux cavités à Manosque permettront de stocker jusqu’à 6 000 tonnes d’hydrogène. À Harsefeld, une capacité de stockage de 5 200 tonnes est déjà prévue.