Gaz et électricité : des prix toujours hauts

Les prix du gaz et de l'électricité pour les ménages ont encore augmenté au cours du premier semestre selon Eurostat. © Shutterstock

Publié le 31/10/2023

5 min

Publié le 31/10/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Depuis la fin de l’année 2021, les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé d’augmenter. Ils se sont même envolés au cours du second semestre 2022 avec l’invasion russe en Ukraine et un approvisionnement énergétique mondial quelque peu bouleversé. Si les prix hors taxes du gaz et de l’électricité tendent à « se stabiliser » aujourd’hui selon l’organisme européen de statistiques Eurostat, dans les faits ils continuent toujours de grimper pour les ménages au premier semestre 2023 à mesure que les mécanismes d’aide et de subvention mises en place par les États pour faire face à la crise énergétique disparaissent. Explications.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Depuis presque deux ans, les prix de l’énergie ont connu de nombreux records. Les sanctions contre la Russie ont obligé l’Union européenne a revoir totalement son approvisionnement et ses importations influant fortement sur le prix du gaz naturel qui influe sur les prix du marché de l’électricité. C’est d’ailleurs…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne