Gaz : la Russie accentue la pression sur l’UE

La Russie hausse le ton et exige le paiement en rouble dès le 1er avril des contrats gaziers pour les pays "inamicaux".

Publié le 01/04/2022

7 min

Publié le 01/04/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

L’Allemagne et la France se préparent à un éventuel arrêt des importations de gaz russe, ont indiqué le 31 mars les gouvernements des deux pays, qui ont également réitéré leur opposition à tout paiement en roubles des livraisons. Plus généralement, c’est l’ensemble des pays européens qui s’organisent pour faire face alors que le président russe a réitéré ses menaces de rupture d’approvisionnement si l’UE ne respecte pas la volonté du Kremlin de payer les contrats en roubles. Décryptage d’une semaine où les annonces se sont multipliées.

Par la rédaction, avec AFP

 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les rencontres s’enchaînent entre les États membres. Objectif pour l’Union européenne : trouver rapidement des solutions pour se passer du gaz russe et anticiper une « coupure du robinet gazier » alors que Vladimir Poutine exige un paiement en roubles dès le 1er avril.

Moscou va-t-il couper le gaz à l’UE ?

« Il peut y avoir une situation dans laquelle demain (…) il n’y aura plus de gaz russe » et « c’est à nous de préparer ces scénarios là et nous les préparons », a déclaré lors d’un déplacement à Berlin le ministre français de l’Économie et des finances Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse avec le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne