Gaz russe : les livraisons vers l’Europe ont baissé de 27 %

Publié le 02/05/2022

6 min

Publié le 02/05/2022

Temps de lecture : 6 min 6 min

 Les livraisons de gaz russe vers les pays de l’UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021 a annoncé dimanche Gazprom. Alors que l’Europe cherche à tout prix à réduire sa dépendance au gaz russe, les livraisons vers la Chine ont elles augmenté de 60 %. De quoi assurer de confortables revenus au géant gazier contrôlé par l’État russe, alors que les sanctions européennes et américaines s’accentuent et que plusieurs pays ont déjà annoncé des échéances pour se passer du gaz russe. L’Union européenne pourrait elle aussi annoncer de nouvelles mesures pour s’affranchir du gaz russe dans les prochains jours.

Par Laura Icart avec AFP

 

« Les exportations vers les pays hors CEI [l’UE et la Turquie, NDLR] se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9 % de moins qu’à la même période de 2021″, a indiqué dans un communiqué Gazprom, sans fournir d’explication, même si l’entreprise russe précise continuer de fournir du gaz « en pleine conformité avec les obligations contractuelles« . Si Moscou minimise l’impact de la baisse de ses ventes avec les yeux grands ouverts sur l’empire…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne