Gaz : une consommation qui baisse en Europe, entre transition et recul industriel

Publié le 17/04/2025
8 min
Depuis 2021, la consommation de gaz de l’Union européenne affiche une baisse multisectorielle de 23 % selon le cabinet Enerdata. « Un renversement significatif », reflet d'une série de crises qui ont amené l'Union européenne à redéfinir sa stratégie énergétique en accélérant notamment sa production d'énergie renouvelables. Mais au-delà du progrès attendu vers la transition énergétique, une part de cette baisse s’explique par un recul préoccupant de la production industrielle, notamment dans les secteurs intensifs en énergie comme la chimie, la métallurgie ou les matériaux de construction.
Par Laura Icart
Dans une étude publiée fin mars, le cabinet Enerdata revient sur la baisse de la consommation de gaz naturel en Europe. Une baisse subie et choisie qui « a été particulièrement rapide » note le cabinet d’étude, avec une consommation totale de gaz naturel de l'UE qui devrait atteindre 10,6 TJ en 2024, soit une baisse de 23 % par rapport à 2021, dans un secteur où les transformations des modes de production s’accordent davantage avec du long terme. « Notre étude qui s’appuie sur un format hybride basé à la fois sur des modélisations sectorielles et des projections de consommation nous a permis de comprendre les facteurs qui ont influencé cette baisse » indique à Gaz d’aujourd’hui Quentin Bchini, responsable du département recherche à Enerdata et auteur de l’étude. « La décomposition de la réduction de la consommation de gaz montre que les...
Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.
Je m'abonne