Gaz : une demande croissante et une offre sous pression

La croissance de la demande mondiale de gaz est tombée à 2 % en glissement annuel au troisième trimestre 2024 selon l'AIE. Ce ralentissement reflète en partie la reprise progressive de la demande, déjà amorcée au second semestre 2023. Pour l'ensemble de l'année 2024, la demande mondiale de gaz devrait augmenter de 2,5 %, soit un peu plus de 100 milliards de m3

Publié le 08/10/2024

5 min

Publié le 08/10/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

La demande mondiale de gaz devrait augmenter de plus de 2,5 % en 2024, et une croissance similaire est attendue en 2025, estime dans un nouveau rapport publié le 1er octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Mais les perspectives restent « fragiles » en raison de la croissance limitée de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) qui maintient l’offre sous pression et des tensions géopolitiques persistantes qui continuent de provoquer une volatilité des prix.

Par Laura Icart

 

Pour l’ensemble de l’année 2024, la demande de gaz naturel devrait augmenter de 2,5 %, principalement sous l’impulsion des marchés asiatiques à croissance rapide. Celle-ci est principalement soutenue par une utilisation accrue du gaz dans l’industrie et se concentre de plus en plus en Asie, où la Chine et l’Inde ont retrouvé des taux de croissance à deux chiffres au…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne