Gazéification : des solutions « prometteuses » en Europe

L'Europe compte actuellement 141 installations de gazéification (biomasse et déchets) et 54 projets en cours de développement dans 14 pays. ©Shutterstock.

Publié le 19/12/2024

5 min

Publié le 19/12/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le potentiel de la gazéification thermique en Europe est « important » estime dans une étude publiée en décembre l’Association européenne du biogaz (EBA) qui estime que les technologies de gazéification auraient une capacité de production de 37 milliards de mètres cubes (mmc) d’ici 2040, soit 33 % du potentiel total de production de biométhane. En Europe, environ 200 sites en service ou en cours de développement utilisent la gazéification pour valoriser leurs déchets. Pour l’EBA cette technologie en cours d’industrialisation devrait connaître « une croissance rapide » dans les années à venir.

Par Laura Icart

 

Selon plusieurs agences économiques, la taille du marché mondial de la gazéification de la biomasse devrait atteindre plus de 204 milliards d’euros d’ici 2032, « avec un taux de croissance annuel estimé à environ 7,6 % » selon l’EBA qui estime que la diversité des technologies et donc des intrants qu’elles peuvent valoriser…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne