GNL : une croissance de 50 % d’ici 2030 pour TotalEnergies

Selon l'AIE, l’Asie a représenté environ 60 % de l’augmentation de la demande mondiale de gaz au premier semestre 2024. ©Shutterstock

Publié le 03/10/2024

3 min

Publié le 03/10/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

TotalEnergies a annoncé le 2 septembre ses perspectives et ses leviers de croissance pour les années à venir. Une croissance portée par les hydrocarbures et principalement par le gaz naturel liquéfié (GNL) avec une prévision de croissance de 3 % par an jusqu’en 2030. La major énergétique française, qui se positionne comme troisième actrice mondiale du GNL et en pôle position concernant la regazéification en Europe, devrait également augmenter sa production de GNL de près de 50 % d’ici la fin de la décennie.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Depuis New-York, le PDG du groupe Patrick Pouyanné a annoncé une augmentation de la production de pétrole et de gaz de l’ordre de 3 %  par an jusqu’en 2030. « Nous avons besoin à la fois de pétrole et de gaz et d’une [énergie] bas carbone pour répondre à la demande » a-t-il déclaré, s’appuyant sur les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui table sur une croissance de la demande énergétique mondiale autour de 1,5 % par an. Le groupe table sur une croissance de sa production globale d’énergies (pétrole, gaz, électricité, bioénergies) de 4 % par an jusqu’en 2030.

Une croissance soutenue par le GNL

Pour l’ensemble de l’année 2024, la demande de gaz naturel devrait augmenter de 2,5 %, principalement sous l’impulsion des marchés asiatiques à croissance rapide estimait l’AIE en juillet. Celle-ci est principalement soutenue par une utilisation accrue du gaz dans l’industrie et se concentre de plus en plus en Asie, où la Chine et l’Inde ont retrouvé des taux de croissance à deux chiffres au cours du premier semestre 2024. TotalEnergies table sur une forte croissance de sa production de GNL entre 2024 et 2030, de l’ordre de 50 %. Et c’est donc « principalement » cette hausse de production du GNL qui permet au groupe français d’annoncer un objectif de production annuelle d’hydrocarbure à 3 % par an jusqu’en 2030 alors que la compagnie tablait jusque-là sur un objectif compris entre 2 et 3 % jusqu’en 2028. Un rehaussement des objectifs qui s’explique par le lancement cette année de six projets majeurs (deux au Brésil, Suriname, Angola, Oman, Nigéria) « permettant de dérisquer, de réhausser et d’étendre cet objectif à 2030 ». Une croissance qui sera même supérieure à 3 % en 2025 et 2026 note le groupe, « grâce au démarrage de plusieurs projets à forte marge » dans sept pays.

Plus de 100 TWh d’électricité en 2030

Le groupe s’est déclaré “en bonne voie” pour atteindre son objectif de production d’électricité de “plus de 100 TWh” en 2030 correspondant à cet horizon à “près de 20 %” de sa production d’énergie. Une électricité qui serait à 70 % d’origine renouvelable et à 30 % issue des centrales à cycle combiné gaz. TotalEnergies dispose de près de 24 GW (dont 1,1 GW) de capacités renouvelables électriques, dont 2 en France. La major, qui vient de mettre en service les deux plus grandes centrales solaires de son parc aux États-Unis, vise 35 GW de capacités de production électriques installées en 2025.