GRDF et Italgas veulent plus de gaz renouvelables dans leurs réseaux

Publié le 01/07/2019

3 min

Publié le 01/07/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

GRDF et Italgas ont signé vendredi 28 juin une convention de coopération pour un partage d’informations, de bonnes pratiques et d’expériences, visant notamment à favoriser l’essor et le développement des gaz renouvelables dans leurs réseaux.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est à l’occasion du 2e Forum de l’énergie France-Italie, placé sous le signe de la neutralité carbone, que GRDF et Italgas ont signé un accord de coopération. Les deux gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel, parmi les plus importants d’Europe, souhaitaient renforcer leur collaboration sur des thématiques comme la sécurité des réseaux, le développement des gaz renouvelables, la digitalisation, l’innovation technologique ou encore la mobilité durable.

Les gaz renouvelables en « tête de gondole »

Développer l’usage de  solutions concrètes  pour  massifier l’intégration de gaz renouvelables dans les réseaux, c’est le principal objectif porté par l’accord signé entre GRDF et Italgas, lors de ce forum organisé par l’Institut pour les relations économiques France-Italie (Irefi). Le sous-secrétaire d’État italien chargé de l’Énergie Davide Crippa a d’ailleurs rappelé l’importance des gaz renouvelables (biogaz et hydrogène) pour son pays.

« Cet accord ouvre la voie à d’importantes perspectives de croissance pour notre secteur, qui a un rôle clé à jouer dans le processus de décarbonisation de l’économie. Ensemble, nous encouragerons le développement de technologies qui transformeront notre façon de gérer nos réseaux, en rendant notre travail plus efficace et en améliorant la qualité et la sécurité du service que nous fournissons à nos clients », souligne Paolo Gallo, directeur général d’Italgas.

Un accord qui prévoit un partage d’expertises et de retours d’expérience concernant une multitude d’enjeux liés à l’exploitation des réseaux et à l’intégration croissante du gaz renouvelable devrait se matérialiser par l’organisation de consultations bilatérales, d’ateliers techniques et de missions d’apprentissage entre les deux gestionnaires de réseaux.

« Le développement du gaz renouvelable est un réel challenge à relever au profit de la transition énergétique. Ce contrat de coopération, conclu entre deux leaders européens de la distribution de gaz comme Italgas et GRDF, va nous permettre d’avancer dans le sens de solutions innovantes, tout particulièrement dans le champ du développement du gaz renouvelable, de l’économie circulaire et de l’innovation sur le réseau », a précisé Edouard Sauvage, le directeur général de GRDF, qui vient d’ailleurs d’être réélu pour quatre ans à la tête du principal distributeur de gaz français. 

(c) Shutterstock.