Hydrogène : la RATP poursuit son expérimentation

Publié le 09/02/2021

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Le 8 février, le groupe RATP a annoncé le lancement d’une nouvelle expérimentation sur un bus hydrogène du constructeur Caetano équipé de la technologie Toyota. Ce test doit permettre au 4e acteur mondial des transports publics urbains « d’approfondir et enrichir ses connaissances sur l’hydrogène » alors que l’entreprise francilienne est lancée dans un vaste programme de conversion de sa flotte de bus au biogaz et à l’électricité. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

L’expérimentation des technologies hydrogène se poursuit à la RATP, après avoir lancé en octobre un premier bus sur la ligne 185 du constructeur Solaris en conditions réelles d’exploitation. Basé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne, ce premier test a duré deux mois et s’est soldé par un « succès » selon la RATP. L’hydrogène a été fourni par la station d’Air liquide située sur la commune des Loges-en-Josas. La régie francilienne s’apprête donc à réitérer l’expérience avec cette fois-ci Caetanobus, constructeur et distributeur d’autobus portugais qui utilise une technologie de piles à combustible développée par Toyota.

 
Si le programme  » Bus 2025 », qui a pour objectif de convertir tous les centres bus ainsi qu’une grande partie du parc de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités à l’électrique et au biogaz d’ici 2025, s’appuie sur des technologies matures. La RATP croit cependant au potentiel de l’hydrogène et souhaite se donner les moyens d’expérimenter « toutes les solutions techniques en développement » et en l’occurrence dans ce cas la viabilité technique de l’hydrogène, en proposant aux constructeurs de tester leurs technologies en conditions réelles d’utilisation avec voyageurs. Ce nouveau bus, qui sera soumis « à une batterie de tests techniques drastiques » avant sa mise en circulation sur la ligne 185 entre Georges Pompidou et la porte de Saint-Cloud, affiche une autonomie de 400 kilomètres. Il sera basé au centre bus de Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine et l’hydrogène sera fourni par la station d’Air liquide située sur la commune des Loges-en-Josas. De son côté le syndicat mixte de transport public Île-de-France Mobilités a été le premier en France à effectuer, en septembre 2019, une mise en service commerciale de deux bus à piles à combustible hydrogène (construit par Van Hool), entre Versailles et Jouy-en-Josas. Aujourd’hui, sept bus Van Hool et Safra sont exploités par Île-de-France Mobilités.

© RATP.