Hypster, une nouvelle étape vers la flexibilité

Publié le 19/09/2023

6 min

Publié le 19/09/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Lancé début 2021, le projet Hypster, coordonné par Storengy, filiale d’Engie spécialiste du stockage de gaz et par un consortium de partenaires, est devenu une réalité physique le 15 septembre sur le site de stockage de gaz d’Etrez (Ain). Un projet pionnier et une première mondiale qui inaugure une nouvelle voie, celle du stockage d’hydrogène renouvelable à grande échelle dans nos sous-sols, une nouvelle donne indispensable pour assurer la flexibilité dont le système énergétique aura besoin dans les années à venir à mesure qu’il s’appuiera sur davantage d’énergies renouvelables.

Par Laura Icart

 

Vendredi à Etrez, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Macon, sur l’un des plus grands sites de stockage de gaz en cavité saline  d’Europe, c’était l’effervescence. Les équipes de Storengy entourées de l’ensemble des partenaires du consortium du projet Hypster (pour « Hydrogen Pilot Storage for large Ecosystem Replication »), parmi eux des industriels, des universitaires, des chercheurs, ont réalisé une première mondiale en…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne