Innovation : OGE et TES vont construire un réseau de transport de CO2

Publié le 07/04/2022

3 min

Publié le 07/04/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 4 avril, le gestionnaire de réseau de transport allemand OGE a annoncé le 4 avril son souhait de construire un réseau de gazoducs pour transporter du CO2, en partenariat avec la société belge Tree Energy Solutions (TES), spécialisée dans la fourniture d’hydrogène vert. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Construire une économie circulaire du CO2, c’est l’objectif des deux entreprises qui veulent construire un réseau de gazoducs d’une longueur de 1 000 km. Il doit permettre de transporter un volume de plus 18 millions de tonnes de CO2 par an.

Créer une boucle du CO2

Un partenariat stratégique qui se concentre sur les émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées dans les process de production et que les deux entreprises envisagent de réutiliser dans un système en boucle fermée comme vecteur pour transporter l’hydrogène vert ou comme ressource dans d’autres industries.

Une brique supplémentaire pour le projet de Wilhelmshaven

Initié en 2019, le projet de création d’une plateforme d’énergie verte pour l’importation de gaz vert  dans le port de Wilhelmshaven en Allemagne affichait l’objectif d’accélérer la transition énergétique en introduisant la circularité du CO2 et en utilisant l’infrastructure énergétique mondiale existante pour fournir aux clients de l’hydrogène vert, du méthane vert et de l’énergie verte, tout en accélérant l’élimination progressive des combustibles fossiles de cette infrastructure. À la lumière de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, ce projet devrait sortir de terre plus tôt que prévu. Tree Energy Solutions a notamment lancé une procédure pour accélérer la construction de son terminal d’importation de gaz vert. Objectif : fournir à l’Allemagne, qui cherche à tout prix des voies de diversification, une sécurité énergétique. Si le projet est surtout centré sur la construction de capacités pour importer de l’hydrogène vert, il sera également équipé pour recevoir des importations de gaz naturel liquéfié (GNL). L’entreprise prévoit de mettre en service la première phase du projet d’ici l’hiver 2025. 

Du CO2 transporté à partir de 2028

Le réseau de gazoducs, dont une première partie sera mise en service en 2028, partira du terminal d’importation de gaz vert de Wilhelmshaven et intégrera d’importants sites industriels, énergétiques et de mobilité en Allemagne.  » Nous devons investir dans les énergies renouvelables et surtout dans l’hydrogène, mais aussi offrir une solution aux industries allemandes qui ont besoin de capter et d’utiliser leurs émissions de CO2« , souligne Jörg Bergmann, PDG d’OGE, qui insiste sur la nécessité de créer des « infrastructures de CO2 ». Un réseau qui sera ouvert à tous les acteurs du marché.

Crédit : Tree Energy Solutions.