« Insuffisante, imprécise, incohérente » : la Cour des comptes pointe la politique de rénovation énergétique du gouvernement

En France, près de 80 % des rénovations aidées ne sont pas considérées comme performantes.

Publié le 04/11/2022

9 min

Publié le 04/11/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

Dans une note de référé rendue publique le 28 octobre et adressée à la Première ministre Élisabeth Borne, la Cour des comptes n’est pas tendre avec la politique gouvernementale de rénovation énergétique des bâtiments qu’elle juge « insuffisante », « imprécise », « difficilement compréhensible », voire « incohérente ». La Première ministre a fait valoir dans une réponse écrite datée du 27 octobre que le pilotage de la politique gouvernementale de rénovation s’était renforcée ces derniers mois avec notamment de nouveaux moyens alloués via le service France Rénov’, permettant d’offrir « une information, un conseil et un accompagnement neutres et indépendants ».

Par Laura Icart 

 

Outil majeur pour la mise en œuvre de la stratégie bas carbone de la France et pour parvenir à réduire  nos émissions de gaz à effet de serre, la politique de rénovation énergétique des bâtiments a fait l’objet en juillet d’un rapport sévère de la Cour des comptes qui l’a rendu publique à la fin du mois d’octobre. La Cour estime que les objectifs de la politique publique de rénovation énergétique des bâtiments restent « à préciser », les dispositifs « à clarifier » et certains freins « à lever ». La Première ministre estime de son côté que d’importants efforts ont déjà été réalisés pour simplifier et mutualiser les moyens, les dispositifs et les aides disponibles. Cependant, la cheffe du gouvernent reconnaît que des difficultés opérationnelles subsistent, notamment dans le fléchage des aides vers des travaux plus efficaces et vers les ménages les plus modestes.

Une politique…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne