La Banque européenne de l’hydrogène financera sept projets en Europe

Les projets sélectionnés sont situés dans 4 pays européens. Ils ont présenté des offres comprises entre 0,37 et 0,48 euro par kilogramme d'hydrogène renouvelable produit. ©Shutterstock

Publié le 03/05/2024

3 min

Publié le 03/05/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne, via sa « Banque de l’hydrogène », a annoncé le 30 avril l’octroi de 720 millions d’euros à sept projets de production d’hydrogène renouvelable en Europe. Ces projets, qui doivent « entrer en production d’ici cinq ans », visent à soutenir la stratégie de déploiement de l’hydrogène en Europe qui a notamment pour objectif une production in situ de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable.

Par la rédaction, avec AFP

 

Sept projets de production d’hydrogène seront financés à hauteur de 720 millions d’euros par la Banque de l’hydrogène de l’UE, nouvelle structure destinée à soutenir l’hydrogène vert sur un marché encore naissant. « Les fonds pour cette enchère proviennent des recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE » indique la Commission européenne. L’UE, qui vise la neutralité carbone pour 2050, a pour objectif d’ici 2030 de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an sur son sol et d’en importer le même volume, pour aider à décarboner l’industrie lourde (acier, ciment…) et les transports.

Un soutien aux producteurs renouvelables

L’initiative « Banque de l’hydrogène », qui n’est pas une institution financière contrairement à ce que son nom suggère, vise à doper la production d’hydrogène en ré-allouant efficacement les fonds européens disponibles – en particulier les recettes du marché du carbone. Les soumissionnaires retenus produiront de l’hydrogène renouvelable en Europe et recevront une subvention pour compenser la différence de prix entre leurs coûts de production et le prix du marché de l’hydrogène, qui est actuellement contrôlé par des producteurs non renouvelables. Dans le cadre du mécanisme, des entreprises produisant de l’hydrogène à partir d’électricité tirée des renouvelables peuvent solliciter une aide sous forme de prime fixe par kilogramme produit, selon le volume visé et les conditions de production. Cette prime vise à combler l’écart entre le coût de production et le prix que les consommateurs « sont actuellement prêts à payer », alors que l’hydrogène à partir d’énergies fossiles reste encore bien moins cher à produire. L’idée est ainsi d’augmenter la prévisibilité des revenus des producteurs et de garantir la viabilité financière des projets, ce qui facilitera leur accès à d’autres financements, notamment privés, et in fine réduira les coûts d’investissement.

Une production cumulée de 1,58 million de tonnes d’hydrogène renouvelable sur 10 ans

 Sur 132 dossiers candidats, venant de 17 pays, sept ont été retenus (trois en Espagne, deux au Portugal, un en Finlande, un en Norvège – hors UE mais dans l’Espace économique européen) : ils se partageront près de 720 millions d’euros, avec des subventions allant de 8 à 245 millions d’euros selon les projets, a indiqué l’exécutif européen. « Ensemble, les soumissionnaires retenus comptent produire 1,58 million de tonnes d’hydrogène renouvelable sur 10 ans, évitant ainsi plus de 10 millions de tonnes d’émissions de CO₂ » précise la Commission. Ces projets « devront commencer à produire de l’hydrogène renouvelable vérifié et certifié dans un délai maximal de cinq ans à compter de la signature de la convention de subvention, et recevront la subvention de prime pour une durée maximale de 10 ans« , précise la Commission.

Aucun des cinq dossiers français n’a été sélectionné, mais ils pourront retenter leur chance lors d’une deuxième mise aux enchères de la Banque de l’hydrogène prévue d’ici fin 2024. Et si la prime accordée ne peut être cumulée avec d’autres aides d’État, pour préserver les conditions de concurrence, les États sont autorisés à soutenir eux-mêmes les projets éligibles mais non sélectionnés : Berlin met déjà à disposition un financement national de 350 millions d’euros pour les projets allemands les mieux classés.