La Bourgogne-Franche-Comté appelle à un soutien clair de l’État sur l’hydrogène

McPhy a lancé sa production d'électrolyseurs au sein de sa gigafactory près de Belfort en juin. ©Mcphy

Publié le 04/10/2024

7 min

Publié le 04/10/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Labellisée « Territoire hydrogène » depuis 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement le Nord Franche-Comté mise depuis longtemps sur l’hydrogène pour décarboner son écosystème industriel et ses mobilités. À Montbéliard, lors de la 4e édition du Forum Hydrogen Business for Climate, les acteurs de la filière et les élus ont demandé de la visibilité à l’État et une politique de soutien renouvelée, seule clé selon eux à la massification de la demande et à la compétitivité de la filière sur le long terme. L’occasion également de mettre en avant la mobilité hydrogène. La France occuperait « la deuxième place du parc européen des véhicules hydrogène » selon le Pôle véhicule du futur.

Par Laura Icart

 

«  Nous avons besoin de visibilité Monsieur le président » écrivait la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, dans une lettre envoyée fin juin à Emmanuel Macron, s’inquiétant de la remise en cause de l’hydrogène, du manque de visibilité et d’une stratégie nationale hydrogène attendue depuis des mois. « Au regard des enjeux de souveraineté industrielle et de décarbonation, l’hydrogène ne peut être écartée » souligne-t-elle, alors que la filière hydrogène française est confrontée à une période plus délicate depuis le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne