La Chine, empire du charbon et du méthane

En Chine, l'augmentation des émissions est principalement due à l'exploitation du charbon, suivie par . les émissions de déchets selon le Global méthane project 2024. ©Shutterstock

Publié le 12/09/2024

4 min

Publié le 12/09/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

En Chine, l’expansion planifiée de l’exploitation des mines de charbon menace les objectifs climatiques du pays et risque d’augmenter considérablement ses émissions de méthane, alerte une étude de l’ONG Global Energy Monitor (GEM) parue le 9 septembre. La production mondiale de charbon repart à la hausse après un bref ralentissement en 2020 et la Chine, qui fournit désormais plus de la moitié du total mondial, est responsable de près de la moitié de toutes les nouvelles capacités. Une donne qui représente « une menace importante pour les objectifs du pays en matière de double émission de carbone » souligne le GEM.

Par la rédaction, avec AFP

 

Le géant asiatique, de par son immense population (1,4 milliard d’habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre au monde. Si l’empire du Milieu est devenu en quelques années seulement un géant des renouvelables en ayant installé plus de 50 % des nouvelles capacités mondiales d’énergies renouvelables en 2023 et en représentant actuellement 64 % de l’énergie solaire et éolienne en construction dans le monde, la pays reste extrêmement dépendant du charbon pour assurer sa sécurité énergétique.

50 % de la demande mondiale de charbon en 2023

Le pays s’est engagé à atteindre son pic d’émissions en 2030, pour finalement redescendre et parvenir à zéro émission nette 30 ans plus tard. Pourtant, l’année dernière, la Chine a produit un record de 4,7 milliards de tonnes de charbon, ce qui équivaut à 50 % de la production globale, et en génère toujours plus, selon le GEM. Au total, la Chine dispose de 1,2 milliard de tonnes de charbon supplémentaires par an en capacité de développement, y compris des nouveaux sites et l’expansion de mines existantes, a ajouté l’ONG, ce qui représente plus de la moitié du réseau mondial. « Si cela se matérialise, et sans mesures d’atténuation solides, ces expansions massives vont augmenter significativement les émissions de méthane », a averti le GEM. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation en Chine aura fait un bond de 220 millions de tonnes (+ 4,9 %) en  2023 par rapport à 2022. Les grandes mines de charbon chinoises en activité, d’une capacité de 1 MTPA ou plus, produisent au total 3 881 millions de tonnes (Mt) par an, « soit près de la moitié du total mondial des mines de taille similaire et environ le double de la production combinée de l’Inde, de l’Indonésie et de l’Australie, les trois plus grands producteurs de charbon au monde » note le GEM. La Chine développe une capacité minière d’environ 1 280 millions de tonnes par an (Mtpa), soit près de la moitié de la capacité proposée au niveau mondial. Près de 80 % de ces nouvelles capacités sont des créations de nouvelles mines, « ce qui indique une forte poussée de l’industrie pour établir de nouvelles opérations » note le GEM. Les mines de charbon en exploitation en Chine émettent 52 726 millions de mètres cubes de méthane par an, ce qui équivaut à environ 70 % du total mondial des émissions de méthane des mines de charbon en exploitation de taille similaire.

70 % des émissions  mondiales de méthane des mines de charbon

Après le dioxyde de carbone, le méthane est le deuxième plus gros gaz à effet de serre produit par l’activité humaine. Ses sources principales sont l’agriculture, la production d’énergies et les déchets organiques enfouis. Si le méthane se décompose plus vite que le dioxyde de carbone, il est aussi plus puissant. Par ailleurs, le méthane « augmente plus rapidement que n’importe quel gaz à effet de serre majeur en termes relatifs. Ses taux sont désormais 2,6 fois plus hauts que pendant l’ère pré-industrielle », selon une autre étude, parue également mardi, du Global Carbon Project. La production de charbon est une source majeure de méthane, qui s’échappe des mines par des carrières à ciel ouvert et des fissures dans le sol. Ce chiffre de 52 726 millions de mètres cubes de méthane par an est presque deux fois supérieur aux émissions estimées par l’AIE dans son Global Methane Tracker, qui a indiqué que le secteur minier chinois était responsable d’environ 20 millions de tonnes d’émissions de méthane en 2023. Avec l’expansion substantielle des mines de charbon prévue, la Chine est sur le point de devenir un émetteur encore plus important des émissions mondiales de méthane provenant des mines de charbon. Si tous les projets proposés se concrétisent, « 14 956 MCM (10 Mt) de méthane supplémentaires seront émis chaque année » note le GEM, ce qui pourrait représenter près de 75 % des émissions de méthane prévues pour les mines proposées dans le monde entier.

Selon le Global Carbon Project, l’augmentation mondiale des émissions de méthane entre 2000 et 2020 provient principalement de l’Asie et du Moyen-Orient (68 %) et en grande partie de la Chine qui représente à elle seule un quart des augmentations des émissions de méthane pendant cette période.