La Commission européenne vise une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici à 2040

Selon la Commission européenne, la consommation d'énergies fossiles pour la production d'énergie d'ici à 2040 devrait diminuer d'environ 80 % par rapport à 2021 et que le charbon sera progressivement supprimé.

Publié le 09/02/2024

7 min

Publié le 09/02/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, la Commission européenne a annoncé le 6 février sa volonté de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Union en 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Un défi très ambitieux pour le Vieux Continent mais un pré-requis indispensable à la neutralité carbone en 2050. L’exécutif européen, qui a prévu de présenter une proposition législative après les élections européennes, veut une « transition équitable » pour tous et garantir « la compétitivité industrielle ». La Commission ouvre également la voie au captage et au stockage du carbone pour réduire les émissions de l’industrie.

Par Laura Icart

 

« Le pacte vert doit à présent devenir un accord de décarbonation industrielle » souligne Bruxelles, et s’appuyer sur l’ensemble « des atouts industriels existants » tels que l’énergie éolienne, l’hydroélectricité et les électrolyseurs. Il doit aussi continuer d’accroître la capacité de production intérieure dans des secteurs en croissance tels que les batteries, les véhicules électriques, les pompes à chaleur, le solaire photovoltaïque, le captage, stockage et/ou réutilisation du carbone (CUC/CSC), le biogaz et le biométhane, ainsi que l’économie circulaire. Si, à ce stade, l’exécutif ne fixe pas d’obligations juridiquement contraignantes pour les pays de l’Union européenne, l’ambition est affichée. Celle-ci…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne