La consommation énergétique des grands industriels en Europe a baissé de 30 % selon Engie

Publié le 21/09/2022

3 min

Publié le 21/09/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

La consommation des industriels « gazo-intensifs » en Europe, autrement dit des gros consommateurs de gaz, a chuté ces dernières semaines de 30 % par rapport à l’an dernier, sous l’effet de la flambée des prix, a indiqué mercredi sur France Inter le président d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu.

Par la rédaction, avec AFP

 

« Les hausses de prix ont un impact très fort sur les industriels et on a vu malheureusement ces dernières semaines en Europe une réduction significative de la consommation des grands industriels gazo-intensifs, les gros consommateurs de gaz », a souligné M. Clamadieu, qui s’exprimait au micro de France Inter. Tous fournisseurs confondus, la tendance observée sur les marchés est de « 30 % de réduction » par rapport à l’an dernier, « ce qui est une bonne nouvelle pour l’équation gazière de fin d’année, mais une mauvaise nouvelle pour l’industrie européenne« , a expliqué le président du premier fournisseur de gaz en France.

Une réduction de 15 % en France

« Les industriels voient un signal prix qui les conduit à arrêter leurs usines, à déplacer des productions dans d’autres régions du monde », a-t-il poursuivi, en précisant que la réduction de la consommation gazière des gros industriels s’élève à 15 % en France par rapport à l’année dernière. En Allemagne, la réduction de la demande est estimée à 25 % et à près de 40 % aux Pays-Bas.

Une diversification qui devrait éviter les pénuries

Interrogé sur d’éventuelles pénuries de gaz cet hiver, M. Clamadieu a souligné les « gros efforts de diversification » consentis pour remplir les stocks gaziers. « On est beaucoup mieux préparés qu’on ne le craignait il y a 3 ou 4 mois« , a-t-il relevé, en évoquant le cas de la France où les réserves sont remplies « à 95-96 % » et seront « au maximum » dans quelques semaines, tandis que celles de l’Europe sont « quasiment » à 90 %.  « L’une des raisons qui font qu’on y arrive, c’est qu’on a augmenté de manière massive les arrivées de bateaux méthaniers qui transportent du gaz naturel liquéfié (GNL)« , avec désormais « 30 ou 40 bateaux par semaine« , contre « 10 méthaniers en Europe il y a un an« , a-t-il détaillé.

Sobriété collective et gestion des stockages

Comme le soulignait Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz, lors de la présentation des scénarios pour l’hiver gazier, les gestions des stockages est une priorité. Il faudra gérer « de manière très attentive ces stockages pour éviter – crainte de tout gazier – le coup de froid de fin d’hiver » précise le président d’Engie qui préconise notamment une « baisse de 10 % de la consommation de gaz« . Et pour lui le sujet essentiel est bien celui de la sobriété : « C’est la réduction de la température (de chauffage) des logements et des bâtiments tertiaires (…). Un degré, c’est 7 % d’économie sur la consommation de gaz en France.«