La consommation française de gaz a baissé de 9,3 % en 2022

L’installation de rebours de Mareuil-lès-Meaux dimensionnée pour accueillir 200 GWh par an de biométhane supplémentaire soit l’équivalent de la consommation d’environ 50 000 foyers chauffés au gaz. Actuellement 12 rebours sont en service en France. ©GRTgaz.

Publié le 10/02/2023

8 min

Publié le 10/02/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le principal gestionnaire de transport de gaz en France GRTgaz a dressé le 10 février le bilan de l’année 2022, avec une consommation brute de gaz en diminution de 9,3 %. Une année 2022 « exceptionnelle », marquée par une baisse draconienne des importations de gaz russe en Europe et où les événements météorologiques extrêmes se sont multipliés. Un climat particulièrement doux en France, une hausse des prix et les premiers effets du plan de sobriété expliquent cette baisse de consommation des distributions publiques comme des industriels. Exception faite des centrales à cycle combiné gaz qui ont tourné à plein régime en 2022, en jouant « un vrai rôle assurantiel » pour le système électrique français, indique Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

Par Laura Icart

 

Les consommations brutes de gaz en France en 2022 s’élèvent à 430 TWh, soit une baisse de 9,3 % par rapport à 2021 (474 TWh). Dans un contexte énergétique de crise, bouleversé par la guerre en Ukraine, Thierry Trouvé a souligné « la résilience » du système gazier français qui a vécu simultanément une rupture des importations de gaz russe à l’été, une intensification des entrées  de gaz naturel liquéfié (GNL) dans tous les terminaux français et une inversion des flux en direction de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suisse pour assurer la solidarité européenne.

Le bilan 2022

Si la consommation a baissé dans tous les secteurs, la production d’électricité à partir de gaz a elle augmenté de plus de 54 % en 2022 pour atteindre un niveau « historique » à 61 TWh, alors que la France faisait face à la plus grande indisponibilité de son parc nucléaire et d’une production hydroélectrique mise…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne