La consommation mondiale d’énergie en très forte hausse en 2024
Publié le 26/03/2025
6 min
La consommation d'énergie dans le monde a davantage progressé en 2024 qu'au cours de toute la décennie précédente, tandis que la consommation mondiale d’électricité devrait augmenter à « un rythme sans précédent » sur la période de 2025-2027 estime dans un nouveau rapport publié le 25 mars l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Croissance de la production industrielle, utilisation croissante de la climatisation, électrification accélérée et expansion des centres de données sont autant de facteurs qui vont booster la demande énergétique mondiale dans les trois prochaines années.
Par Laura Icart
La consommation d’énergie a ainsi augmenté de 2,2 % en 2024, presque deux fois plus que la moyenne des 10 années précédentes (1,3 %), tirée par une demande électrique accrue quand pour la première fois - la part du pétrole est descendue sous la barre des 30 %. Un rythme inédit tiré par une demande d’électricité qui augmente partout dans le monde, des pays émergents aux économies avancées. La demande mondiale...
Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.
Je m'abonne