La COP 27 se termine avec un goût d’inachevé

Selon une étude publié par le V20, les chocs et les catastrophes liés au changement climatique ont déjà coûté 525 milliards de dollars à leurs économies au cours des deux dernières décennies.

Publié le 20/11/2022

6 min

Publié le 20/11/2022

Temps de lecture : 6 min 6 min

Clap de fin pour la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, en Égypte. Un accord en demi-teinte selon les observateurs. Si l’accord est historique pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays « particulièrement vulnérables », sept ans après la COP21 le manque d’ambition, sans aucun nouvel engagement, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre laisse peu d’espoir de réussir à limiter le réchauffement à 1,5 °C à la fin du siècle.

Par Laura Icart

 

En décembre 2015, l’accord historique trouvé à Paris lors de la COP21 avait été unanimement salué par les États du monde entier. La COP27 qui s’est tenue pendant deux semaines en Égypte était celle de l’urgence climatique, à l’image d’un continent qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique alors qu’il ne produit que 3 % des émissions mondiales de CO2. Après 15 jours et 36 heures de prolongation, cette COP ne restera pas…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne