La croissance des énergies renouvelables « stimulée » par la crise énergétique

 Le solaire et l'éolien  seront d’ici à 2025 la première source d'électricité dans le monde  dépassant le charbon estime dans son rapport l'Agence internationale de l'énergie.

Publié le 08/12/2022

8 min

Publié le 08/12/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 6 décembre son rapport sur les énergies renouvelables. Selon l’AIE, la croissance des énergies renouvelables sera sans précédent au cours des cinq prochaines années, portée principalement par  l’éolien et  le photovoltaïque et par la volonté des États du monde de renforcer leur sécurité énergétique avec davantage de production souveraine et moins d’énergies fossiles importées. Que faut-il en retenir ?

Par Laura Icart

 

Depuis le début de la crise énergétique, cette question est sur toute les lèvres. La crise énergétique va-t-elle amplifier la décarbonation de nos économies ou la freiner ? Pour l’AIE, la réponse va sans conteste dans le sens d’une accélération puisque l’agence n’hésites pas à parler « d’élan inédit » , « un tournant historique vers un système énergétique mondial plus propre et plus sûr » ajoute même le directeur général de l’agence, Fatih Birol, avec un doublement de la croissance des capacités d’énergies renouvelables d’ici cinq ans, soit autant que ce qui a été réalisé ces 20 dernières années. Après une COP 27 en demi-teinte, l’AIE estime que cet élan, s’il vient à se confirmer, pourrait « contribuer à maintenir » la possibilité de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Solaire et éolien, premières sources d’électricité d’ici 2025

« Solaire et éolien  seront d’ici à 2025 la première source d’électricité dans le monde d’ici à 2025, dépassant le charbon » estime…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne