La filière française vise une production de plus d’1 million de tonnes d’hydrogène renouvelable en 2030

La station de Moûtiers (73) développée par Atawey dans le cadre du projet « Zero Emission Valley » permet de fournir 100kg par jour, et sa capacité de distribution pourra être augmentée jusqu’à 300kg d’hydrogène par jour pour pouvoir suivre la croissance des usages.

Publié le 06/12/2022

10 min

Publié le 06/12/2022

Temps de lecture : 10 min 10 min

France Hydrogène publie ce 6 décembre le volet 2 sa feuille de route « Trajectoire pour une grande ambition hydrogène ». L’organisation professionnelle représentante de la filière française confirme que le potentiel de production et de consommation annuelle en France se situe environ à 1 070 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Un volume bien supérieur à ceux fixés dans la stratégie nationale mais qui sera conditionné, rappelle France Hydrogène, à la  mise en œuvre d’un cadre législatif « défini » et « stabilisé ».

Par Laura Icart

 

Dans sa feuille de route présentée le 8 septembre 2021, France Hydrogène estimait déjà être en mesure de dépasser les 680 kilotonnes d’hydrogène renouvelable ou bas carbone consommées par an d’ici 2030. En présentant un scénario « Ambition+ 2030 », elle évoquait un potentiel de consommation de 1 090 Kt à cet horizon, s’appuyant sur sept bassins de production et de consommation. Ce 6 décembre, l’organisation a encore affiné ses résultats en réalisant « une collecte de données inédites dans toute la France » permettant de faire remonter « plus de 250 projets » à différents stades de maturité et de sécurisation. Si le potentiel est réel pour France Hydrogène, sa concrétisation nécessite plusieurs avancées, notamment pour sécuriser l’approvisionnement en énergie primaire, pour accélérer le déploiement de véhicules et d’infrastructures dédiées pour le transport routier et construire un cadre réglementaire permettant d’avoir une vision de long terme.

815 000 TH2 par an pour l’industrie

La filière s’appuie sur trois vecteurs clés pour mesurer son potentiel de déploiement : les capacités de production installées, les différents usages recensés et l’état des ressources disponibles. Comme annoncé dans le scénario « Ambition+ 2030 » avec 635 Kt pour l’industrie, c’est bien la décarbonation de l’industrie, avec une consommation de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne