La fourniture énergétique de l’UE bouleversée par la géopolitique mondiale

Publié le 09/10/2023

5 min

Publié le 09/10/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

La crise des prix et la guerre menée par la Russie en Ukraine a bouleversé la géopolitique mondiale, notamment en matière d’approvisionnements énergétiques. C’est particulièrement vrai pour le continent européen qui était un grand consommateur de produits énergétiques en provenance de Russie et qui a diminué drastiquement ses importations en 2023 selon de nouvelles données publiées début octobre par l’organisme de statistiques européen Eurostat.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui  

 

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, la situation énergétique de l’Union européenne a beaucoup évolué, notamment concernant la diversification de ses approvisionnements énergétiques. « La demande de gaz en Europe entre août 2022 et janvier 2023 de cette année a diminué pour un montant équivalent à 42 milliards de mètres cubes de gaz » expliquait en mars dernier la commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson. Jusqu’à fin de 2021, la Russie était le principal fournisseur de pétrole et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne