La méthanisation agricole en plein essor en Île-de-France

Publié le 16/09/2019

3 min

Publié le 16/09/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

 

La Seine-et-Marne a accueilli officiellement, vendredi dernier, à Nangis, la dixième unité de méthanisation sur son territoire. C’est la douzième en Île-de-France, une des régions les plus dynamiques de France en termes de méthanisation. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui
 
 
Le site de production de biométhane de Nangis Biogaz, situé sur la commune du même nom, en Seine-et-Marne, regroupe quatre exploitations agricoles : celles de Sébastien Dromigny, Aymeric Marot, Emmanuel Champenois et la ferme de la société Lesaffre Frères, sur les communes de Nangis, Saint-Juste-en-Brie et Vulaines-lès-Provins. Il a été mis en service en mars dernier. C’est la dixième unité de méthanisation en injection, en Seine-et-Marne. Un territoire où le biométhane produit est exclusivement d’origine agricole. C’est aussi la deuxième unité qui injecte sur le réseau de transport de GRTgaz en Île-de-France après celle de la Bassée Biogaz à Noyen-sur-Seine, mise en service en 2017.
 

14 GWh de biométhane produits chaque année

L’unité de Nangis Biogaz doit permettre la production annuelle de 14 gigawattheures de biométhane, à partir de lisiers issus de l’élevage bovin de la ferme de la société Lesaffre Frères, de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et plus précisément de l’orge et du seigle, le reste provenant de résidus végétaux, notamment de la betterave. « Une unité qui a vu le jour en moins de trois ans », explique Sébastien Dromigny à Gaz d’aujourd’hui et dont le digestat produit (environ 10 000 mètres cubes) sera réparti au prorata de l’apport des quatre exploitants agricoles.

 

Un partenariat exclusif avec Butagaz

Nangis Biogaz, qui a bénéficié du soutien de la région Ïle-de-France et de l’Ademe, s’est associée à l’énergéticien Butagaz pour lui fournir l’intégralité de sa production pendant quinze ans, permettant à la filiale de l’irlandais DCC de proposer « une offre verte 100 % française à ses 5 millions de clients » souligne Emmanuel Trivin, président de Butagaz. « La seule sur le marché à ne faire appel qu’à des producteurs français », précise-t-il. Une offre en gaz vert labellisée via le système des garanties d’origine.