La méthanisation agricole, un système vertueux

Publié le 26/01/2022

7 min

Publié le 26/01/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Dans une étude inédite basée sur une analyse du cycle de vie (ACV) publiée le 24 novembre, l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) estime que les impacts environnementaux de la méthanisation agricole sont « majoritairement bénéfiques ou neutres » et rappelle tout le potentiel et l’intérêt de cette technologie qui, sous réserve d’une bonne gestion, apporte de nombreux services systémiques aux territoires et favorise les transitions agroécologiques et énergétiques. Décryptage.

Par Laura Icart

 

Si la méthanisation est utilisée depuis plus de cinq décennies pour dépolluer les effluents d’élevage, les boues de station d’épuration urbaines ou encore la fraction organique des effluents d’industries alimentaires, son développement a considérablement augmenté ces dernières années, porté principalement par l’injection de gaz dans les réseaux gaziers. S’appuyant sur l’ACV, cette étude réalisée par l’Inrae Transfert et mandatée par le gestionnaire de distribution de gaz GRDF, présente un bilan environnemental global positif du biométhane issu de ressources agricoles en intégrant les trois fonctions associées : la production d’énergie, la gestion d’effluents et la fertilisation des sols. « La méthanisation, c’est une filière naissante qui nécessite une certaine vigilance pour accompagner son…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne