La méthanisation, une filière aux multiples synergies

En France, près de 23 TWh de biométhane ont été injectés dans les réseaux gaziers depuis le mois de septembre 2016, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 2 millions de logements.

Publié le 03/01/2024

7 min

Publié le 03/01/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

En France, plus de 1 500  unités de méthanisation sont en fonctionnement. La majorité d’entre elles sont exploitées par le monde agricole. Dans un avis réactualisé en octobre, l’Agence de la transition écologique (Ademe) revient sur le développement de la méthanisation dans notre pays, une filière qui gagne du terrain dans les campagnes françaises. Une filière dont la finalité est multiple : biogaz, valorisation agronomique et traitement des biodéchets, réduction des GES des territoires et de l’agriculture, fertilisants, emplois, carburant, et qui rend de nombreux services systémiques aux territoires.

Par Laura Icart

 

La méthanisation est une filière « majeure » de production de gaz renouvelable et local, au service « d’une agriculture plus durable et résiliente » indique l’Ademe. Cette étude réalisée après le début du conflit russo-ukrainien et la nécessité de renforcer notre souveraineté énergétique avec des productions locales et souveraines rappelle que la France est parmi les pays possédant les ressources méthanisables les plus importantes en Europe.

Une filière biométhane en plein essor

En France, sur les 1 500 installations de méthanisation en fonctionnement, presque 1 300 sont des unités portées par le monde agricole. « Environ 100 à 150…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne