La plus grande unité de biométhane de France mise en service dans les Pyrénées-Atlantiques

Implantée à Mourenx ( Pyrénées-Atlantiques) sur une ancienne friche industrielle de 7 hectares, l'unité de méthanisation Biobéarn "fournira" biométhane à Saint Gobain via le mécanisme des garanties d'origine. ©TotalEnergies

Publié le 13/01/2023

3 min

Publié le 13/01/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

TotalEnergies a annoncé la mise en service le 12 janvier de sa 7e unité de production de biométhane en France. Située dans les Pyrénées-Atlantiques, l’unité de méthanisation BioBéarn est dimensionnée pour produire l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 32 000 habitants avec une montée en puissance progressive. Le groupe a également annoncé un quasi triplement de son objectif de production de biogaz dans le monde à horizon 2030.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le groupe TotalEnergies, qui a racheté les activités de Fonroche Biogaz en 2021, a annoncé la mise en service en France de sa 18e unité de méthanisation. Le groupe possède un parc de 11 méthaniseurs en cogénération et de 7 en injection. Ce premier site dans les Pyrénées-Atlantiques, au cœur du bassin de Lacq, sera aussi « le plus grand » en puissance installée selon le groupe puisque l’unité pourra atteindre à pleine capacité près de 160 TWh de production annuelle. Un titre détenu jusque-là par le site de Claye-Souilly.

Jusqu’à 32 000 logements alimentés en gaz renouvelable

Baptisée BioBéarn, ce vaste projet située à Mourenx, fruit « d’une vaste concertation avec les acteurs du territoire » note TotalEnegies, a été lancé en 2016. En novembre, les premières molécules de biométhane ont été injectées dans le réseau du gestionnaire de transport principalement basé dans le Sud-Ouest Téréga. Le site pourra valoriser plus de 220 000 tonnes de déchets agricoles et agro-industriels et récupérer une quantité similaire d’engrais organiques issus du processus de méthanisation, qui sera épandu sur des terres agricoles « dans un rayon de 50 km autour de l’unité ». La réduction d’engrais chimiques grâce au digestat est estimée par TotalEnergies à 5 000 tonnes. En 2023, l’unité devrait produire 69 GWh, puis « montera progressivement en puissance pour répondre à une demande de biogaz en forte croissance » indique la major énergétique française. Avec cette nouvelle unité,Total se rapproche de son objectif fixé en 2021 d’atteindre en 2023 1 TWh de production de biogaz en France.« Ce projet permet à TotalEnergies de porter sa capacité de production à 700 GWh dans le biogaz » souligne Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies, qui estime que cette nouvelle usine vient « renforcer la souveraineté énergétique du pays ».

Un nouvel objectif de 20 TWh en 2030

Une montée en puissance de ces activités de production de biogaz dans le monde permet à TotalEnergies de rehausser ses objectifs de production à horizon 2030. L’entreprise annonce qu’elle vise désormais 20 TWh par an à horizon en 2030 avec des marchés cibles en France. Aux États-Unis et en Inde, le marché français  pourrait représenter jusqu’à un quart de cette production alors que depuis le rachat de Fonroche en janvier 2021, l’entreprise a mis en service une dizaine d’unités (certaines étaient déjà en travaux au moment du rachat).

Crédit : TotalEnergies.