La production de biogaz contribue à améliorer « la résilience » du système hydrique estime la filière européenne

le digestat, utilisé comme engrais organique en augmentant la matière organique des sols permet d’améliorer leur rétention d'eau et contribue in fine « à lutter contre le stress hydrique » indique dans un rapport l’Association européenne du biogaz. ©Shutterstock

Publié le 22/08/2024

7 min

Publié le 22/08/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Étroitement liée aux cycles des déchets et de l’eau, la production de biogaz peut contribuer à rendre le système hydrique « plus résistant » au changement climatique estime dans une note publiée en juillet l’Association européenne du biogaz (EBA). Plusieurs programmes de recherche sont actuellement en cours en Europe, évoquant les synergies et l’apport de la bioéconomie pour lutter notamment contre le stress hydrique.

Par Laura Icart

 

Le 17 juin, le Conseil de l’Union européenne a souligné « l’importance du rôle régulateur des cycles de l’eau pour les écosystèmes, la vie humaine et le fonctionnement de l’économie et de notre société » dans ses conclusions sur l’examen à mi-parcours du 8e programme d’action pour l’environnement. « La circularité de l’eau fait partie intégrante de la chaîne de valeur du biogaz » indique l’association représentante de l’industrie européenne du biogaz qui estime que les politiques de l’UE « devraient récompenser les pratiques agronomiques qui améliorent la rétention d’eau, telles que l’utilisation de digestat ou la mise en œuvre de cultures séquentielles comme matière première pour la production de biogaz ».

L’eau, une ressource essentielle à la bioéconomie

Le changement climatique exacerbe le stress hydrique : de l’imprévisibilité des précipitations au rétrécissement des calottes glaciaires, la plupart des impacts du…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne