La proposition de loi « Saint-Avold » définitivement adoptée

©Gazel Energies

Publié le 10/04/2025

7 min

Publié le 10/04/2025

Temps de lecture : 7 min 7 min

 À Saint-Avold, en Moselle, c’est tout un territoire qui a fait bloc derrière sa centrale. La centrale Émile-Huchet est au cœur de l’actualité depuis qu’une proposition de loi (PPL) transpartisane déposée par tous les élus mosellans propose sa conversion du charbon au gaz et au biogaz. Dans un territoire où le tissu social et économique a été fortement marqué par la désindustrialisation, cette PPL, qui a été adoptée le 7 avril à l’Assemblée nationale, est aussi un pan de notre histoire industrielle et énergétique puisqu’elle concerne l’une des deux dernières centrales à charbon de France dont la fermeture définitive est prévue en 2027.

Par Laura Icart

 

La centrale électrique Émile-Huchet, l’une des deux dernières centrales à charbon de France avec celle de Cordemais (Loire-Atlantique) sera convertie au gaz et au biogaz. L’Assemblée nationale a adopté ce 7 avril le texte à l’identique proposé par le Sénat, « l’un des seuls probablement qui sera adopté tel quel lors de cette législature » confie à Gaz d’aujourd’hui un député de l’opposition. Si l'avenir de la centrale Émile-Huchet semble s’éclaircir avec un cadre législatif lui permettant d’entamer un processus de conversion au gaz naturel et au biogaz, plusieurs étapes...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne