La R&D, clé de voûte du monde énergétique : le nouveau Gaz d’aujourd’hui est disponible

Publié le 25/08/2020

4 min

Publié le 25/08/2020

Temps de lecture : 4 min 4 min

Sur la route de la transition énergétique, la R&D occupe une place centrale. C’est le chaînon qui permet et permettra de développer les technologies, les usages et les comportements qui, demain, amèneront plus de sobriété dans nos sociétés. Gaz d’aujourd’hui y consacre son dossier principal, tourné notamment vers l’excellence de la recherche française dans le domaine de l’énergie. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Au programme de ce numéro double : Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, est l’invitée de notre grand entretien. Elle y évoque les ambitions de sa région en matière de transition écologique et énergétique.

La R&D, l’indispensable chaînon du monde de l’énergie

Ce nouveau numéro est donc placé sous le signe de la recherche et de l’innovation qui rythment la vie des gaziers. Un numéro dans lequel on s’aperçoit que la transition énergétique et les nouveaux gaz sont au cœur des préoccupations des chercheurs. Et les questions auxquelles ils tentent de répondre sont très concrètes : les technologies de production de biogaz et de biométhane, d’hydrogène, de pyrogazéification des déchets solides, de gazéification des déchets liquides sont-elles maîtrisées ? Quelle est leur rentabilité ? Quels sont les coûts ciblés dans 10 ans ? Côté carbone, vous découvrirez que les techniques de captage du CO2 sont matures, que la séquestration du CO2 est hors d’atteinte de toute rentabilité mais que, puisqu’il n’est pas possible de se passer d’émissions négatives de carbone, les recherches s’orientent vers des sujets du jour : accélérer la rénovation thermique, stocker le carbone dès la conception des bâtiments, utiliser les bâtiments comme capteurs d’énergie, optimiser les solutions de mobilité à l’échelle d’une ville, d’un territoire et recycler le CO2 dans une démarche d’économie circulaire.

La Covid-19 bouleverse l’ordre établi

 » C’est un choc historique pour le monde de l’énergie dans son ensemble. Avec les crises sanitaire et économique sans précédent, la chute de la demande est stupéfiante pour quasiment toutes les sources d’énergie, particulièrement pour les énergies fossiles », déclarait, en avril dernier, Fatih Birol, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans le monde, la pandémie a bouleversé la plupart de nos économies et elle nous amène à repenser nos modèles, nos stratégies et nos systèmes énergétiques. En France, le Haut Conseil pour le climat a déjà prévenu : il faut aller plus vite, alors que le gouvernement affiche  » une faible redevabilité sur les politique climatiques » et invite à faire des  » choix plus ambitieux « . Le plan de relance qui sera présenté la semaine prochaine fera-t-il de cette crise une opportunité ? Un plan de relance qui, pour l’industrie gazière, doit intégrer le potentiel des gaz verts et de l’hydrogène, vecteurs d’emplois et d’attractivités pour les territoires.

Biométhane, mobilité, territoires, agriculture, formations

Ce numéro est aussi l’occasion de revenir sur l’essor de la mobilité gaz, du GNV et du bioGNV qui trouvent peu à peu leur place chez les constructeurs comme chez les transporteurs, et sur le développement du biogaz et du biométhane dont le potentiel a été qualifié « d’énorme » par l’AIE et qui affiche une belle dynamique dans notre pays, portée par des entreprises innovantes, à l’image de l’entreprise drômoise Prodeval, spécialisée dans le traitement et la valorisation du biogaz issus de la méthanisation des déchets. La méthanisation, une opportunité également pour la production d’énergie dans le secteur agricole. Dans un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) rendu public le 21 juillet, le député du Rhône Jean-Luc Fugit a estimé que cette technologie, pratiquée de manière raisonnée, devait être prioritaire. Autre chantier, tout aussi prioritaire : former une main-d’œuvre compétente et capable de répondre aux besoins d’un secteur en pleine expansion. C’est l’objectif de la nouvelle formation continue par alternance « technicien de maintenance biogaz », dont les premiers élèves feront leur rentrée dans quelques jours. Enfin, Laurence Broseta, présidente d’Antargaz, revient pour nous sur les effets de la crise sanitaire et sur les moyens développés par son entreprise pour accompagner la transition énergétique sur nos territoires… ainsi que beaucoup d’autres sujets à découvrir dans ce nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui.