La région Auvergne-Rhône-Alpes se rêve en Silicon Valley du biogaz

Légende : L’unité de méthanisation agricole Valoragri mise en service en octobre 2021 produit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 1 100 logements neufs ou de 26 bus roulant au biogaz. ©GRDF

Publié le 16/05/2023

7 min

Publié le 16/05/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

En Auvergne-Rhône-Alpes, les gaz renouvelables ont le vent en poupe. Portée par une dynamique locale d’agriculteurs, d’industriels, de collectivités et de transporteurs, la filière se structure, créé des emplois et innove. Objectif : décarboner et inscrire durablement les gaz verts dans le mix énergétique régional.

Par Laura Icart

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première filière gaz vert en France en nombre d’emplois créés, près de 35 000 à ce jour, façonnée par un écosystème industriel particulièrement innovant avec des start-ups devenues des entreprises cotées à l’international comme Prodeval, Waga Energy, Méthalac ou encore Deltalys et une ambition affichée dans la stratégie énergétique régionale qui fait du biométhane la troisième source d’énergie renouvelable en termes de potentiel disponible. Faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes « la Silicon Valley du biogaz et plus largement des gaz bas carbone » c’est l’ambition affichée par Guilhem Armanet, directeur régional GRDF Sud-Est qui poursuit : « La transition énergétique sans les gaz verts, c’est comme les mousquetaires sans D’Artagnan, ce sera moins puissant ! »

Le gaz vert, levier de décarbonation 

Pour décarboner massivement nos usages gaz, il faudra actionner plusieurs leviers : plus d’efficacité énergétique, plus de sobriété et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne