La station d’avitaillement du terminal méthanier de Dunkerque est entrée en service commercial

Publié le 03/06/2020

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Le 1er juin, Dunkerque LNG a lancé les opérations liées au démarrage commercial de sa station de chargement de camions-citernes.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En juin 2017, Dunkerque LNG et Dunkerque Port ont signé une convention de partenariat pour le développement d’une station de chargement en GNL de camions citernes. Trois ans après, elle devient un réalité commerciale avec une capacité de chargement de 3 000 camions citernes par an, représentant environ 60 000 tonnes de GNL, soit 133 000 mètres cubes.

Le choix du GNL carburant

Depuis quelques années, porté par une réglementation de plus en plus stricte, notamment en termes de dioxyde de carbone (CO2) d’oxyde d’azote (NOx) et de soufre (SOx) dans le secteur du transport terrestre et maritime, le GNL carburant est devenu une alternative, à faible émissions, de plus en plus prisée par les transporteurs, les armateurs et les industriels.

Un avitaillement des navires par camion

Ce nouveau service d’avitaillement GNL par voie terrestre et maritime en collaboration avec le port de Dunkerque est selon le communiqué de Dunkerque LNG « simple d’utilisation » puisqu’il s’agira de réserver un créneau en ligne (24h/24 et 7j/7) et de procéder au chargement du GNL en une heure et 30 minutes grâce à un débit de 50 mètres cubes par heure. « Avec une capacité de près de 2 000 créneaux de chargement disponibles d’ici à la fin de l’année, notre première baie est prête à accueillir les clients ! » souligne Juan Vazquez, président de Dunkerque LNG.

Dunkerque, troisième port français en termes de trafic (51,6 millions de tonnes en 2018) est partie prenante dans la mise en place de la chaîne logistique qui permettra d’alimenter très prochainement le premier ferry à propulsion GNL, le Honfleur de la compagnie Brittany Ferries.

 

 

(c) Dunkerque LNG – Happy Day.