L’AIE presse les pays de renforcer leurs plans pour les énergies renouvelables

Les ambitions globales des pays en matière de capacité de production d'énergie renouvelable correspondent à près de 8 000 GW au niveau mondial en 2030, sur la base d'une analyse de l'ensemble des politiques, plans et estimations existants pour près de 150 pays. Ces pays représentent la quasi-totalité des émissions mondiales liées à la production d'électricité et de chaleur. ©Shutterstock

Publié le 10/06/2024

4 min

Publié le 10/06/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Les États doivent encore renforcer leurs plans en faveur des énergies renouvelables, et ils le peuvent, pour atteindre d’ici 2030 l’objectif mondial de triplement nécessaire pour endiguer le réchauffement de la planète indique, le 4 juin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Aujourd’hui, selon les ambitions recensées, le monde devrait compter 8 000 gigawatts (GW) de capacités à la fin de la décennie sur les 11 000 GW nécessaires.

Par la rédaction, avec AFP

 

Les ambitions de quelque 150 pays analysés par l’AIE devraient à ce stade conduire à avoir près de 8 000 gigawatts de capacités dans le monde à cette échéance (éolien, solaire, hydroélectricité…) note l’agence qui estime que si ce n’est pas les 11 000 nécessaires à la réalisation de l’objectif de triplement, « c’est beaucoup mieux que ce que le monde prévoyait il y a encore quelques années ». Cela signifie que si les pays devaient inclure l’ensemble de leurs politiques, plans et estimations existants dans leurs nouvelles CDN prévues pour l’année prochaine – qui comprendront des ambitions révisées pour 2030 et de nouveaux objectifs pour 2035 – ils refléteraient 70 % de ce qui est nécessaire d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de triplement. 

+ 11 % d’installations renouvelables annuelles

 « Les projets des pays ne sont pas encore alignés avec cet objectif clé (de triplement) fixé à la COP28, mais les gouvernements ont les moyens d’accélérer dans les mois qui viennent », souligne l’analyse publiée six mois après la réunion internationale sur le climat de l’ONU à Dubai. Seuls quelques pays affichent explicitement leurs ambitions en matière de capacités renouvelables dans leurs CDN actuelles, note l’AIE. Sur les 194 contributions déterminées au niveau national déjà soumises, seules 14 comprennent des objectifs explicites en matière de capacité totale de production d’énergie renouvelable pour 2030. Les ambitions en matière de capacité renouvelable d’ici à 2030 dans les CDN ne représentent au total que plus de 1 300 GW, soit à peine 12 % de l’engagement mondial de triplement, qui exige une capacité renouvelable installée d’au moins 11 000 GW d’ici à 2030. Depuis l’accord de Paris sur le climat de 2015 (COP21), le monde a chaque année ajouté en moyenne 11 % de nouvelles installations renouvelables, dont les coûts se sont effondrés, soit une augmentation sans précédent de 64 % en glissement annuel par rapport à 2022. Cela correspond au rythme annuel nécessaire pour atteindre près de 8 000 GW de capacité installée d’ici 2030, un total qui correspond aux politiques, plans et estimations actuels des pays.

Tripler : un objectif « ambitieux mais réalisable »

Avec la révision attendue début 2025 des engagements climatiques nationaux, dans le cadre du processus de l’ONU, « les pays ont une occasion majeure de développer des plans clairs de soutien à ces énergies pour permettre au monde d’approcher son objectif« , insiste l’AIE. « Ce rapport montre que l’objectif de triplement est ambitieux, mais réalisable – à la condition que les gouvernements transforment les promesses en plans d’actions« , souligne le directeur de l’AIE, Fatih Birol, relevant que cet engagement, avec l’objectif de doubler l’efficacité énergétique, annonce « un système énergétique plus sûr, plus abordable et plus durable« . « La croissance record de l’an dernier met l’objectif de triplement à notre portée, et devrait donner aux dirigeants suffisamment de confiance pour revoir à la hausse » leurs engagements, a souligné Katye Altieri, analyste au centre de réflexion Ember, réagissant au rapport de l’AIE.

Accélérer la mise en oeuvre des projets

Les ambitions globales des pays en matière de capacité de production d’énergie renouvelable correspondent à près de 8 000 GW au niveau mondial en 2030. Ces 150 pays représentent « la quasi-totalité des émissions mondiales liées à la production d’électricité et de chaleur » précise l’AIE. Pour atteindre leurs ambitions actuelles, la plupart des pays doivent accélérer la mise en œuvre de leurs projets. Près de 50 pays sont en passe d’atteindre ou de dépasser leurs plans actuels, mais la Chine est de loin le plus grand contributeur. En 2023, la Chine a installé près de 350 GW de nouvelles capacités renouvelables, soit plus de la moitié du total mondial. L’objectif chinois de 1 200 GW de capacité solaire photovoltaïque et éolienne au cours de cette décennie représente plus de 90 % de l’ensemble de la capacité renouvelable mentionnée dans les CDN. Le reste du monde devrait accélérer sa croissance annuelle moyenne de 36 % sur le reste de la décennie pour atteindre ses ambitions nationales.