L’Assemblée nationale dans une configuration inédite sous la Ve république

©NGCHIYUI / Shutterstock.com

Publié le 09/07/2024

6 min

Publié le 09/07/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

À l’issue des élections législatives du 7 juillet, aucun parti politique ne détient la majorité absolue, rendant encore incertaine la composition du futur gouvernement. Si le Nouveau Front populaire est le vainqueur surprise de ce second tour, le parti présidentiel maintient la tête hors de l’eau et arrive bien plus haut que ne lui prédisait les sondages. À l’inverse, le Rassemblement national ne transforme pas l’essai des européennes même s’il envoie le plus important contingent de députés à l’Assemblée nationale.

Par Laura Icart 

 

Dimanche dernier, les Français se sont une nouvelle fois massivement déplacés pour voter : plus de 28 millions de votants, soit 66,3 % des inscrits, soit à peine un peu moins qu’au premier tour du 30 juin (67,5 %). Mais la participation atteint un record depuis la dissolution de 1997. Le Parlement se trouve aujourd’hui dans une configuration inédite, dominé par trois blocs : le Nouveau Front populaire (181 sièges) devant le camp présidentiel (156 sièges), le Rassemblement national et ses alliés (142) et Les Républicains (66). Sans majorité claire, les…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne