Le bouclier tarifaire sur le gaz s’arrêtera fin 2023

©Shutterstock

Publié le 23/04/2023

5 min

Publié le 23/04/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu jusqu’à « début 2025 », a annoncé le 21 avril le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur LCI. Un prolongement qui ne concernera pas le bouclier tarifaire sur le gaz qui prendra fin au 31 décembre 2023. Principale raison évoquée : les prix de l’électricité restent élevés quand ceux du gaz ont baissé et retrouvent leur niveau de l’été 2021. Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz ne devrait pas être prolongé « pour l’instant » au-delà de 2023 pour les « entreprises très consommatrices d’énergie» a annoncé dimanche le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure, sur le plateau de « Dimanche en politique », sur  France 3.

Par la rédaction, avec AFP

 

« Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d’avant-crise, a expliqué ce dimanche le ministre de l’Économie. La production d’électricité par EDF reste « un peu en-dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés. » La sortie de ce bouclier sera donc progressive « pour ne pas inquiéter » les Français. Depuis plus d’un an les marchés énergétiques ont connu de nombreux bouleversements. En août 2022, les prix ont littéralement explosé sur les marchés de gros, allant de plus de 300 euros le mégawatheure pour le gaz à plus de 1 000 euros pour l’électricité. Face à beaucoup d’incertitudes, la Première ministre avait annoncé, en septembre, le prolongement du bouclier tarifaire et la nouvelle limite de plafonnement des prix à 15 % pour le gaz (les prix étaient gelés depuis octobre 2021) en janvier 2023 et à 15 % pour l’électricité en février 2023 (la hausse était limitée à 4 %).

Clap de fin pour le bouclier sur le gaz

En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. Pour le gaz, « il n’y a pas de raison de maintenir le bouclier », a dit Bruno Le Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d’avant-crise, entre 40  et 60 euros le mégawattheure« . Si le prix du gaz est effectivement revenu au niveau de prix constaté à l’été 2021, il reste encore deux fois supérieur à celui observé sur les marchés en 2019, et plusieurs experts estiment, comme Anouck Honoré, chercheuse à l’Oxford Institute for Energy Studies,  qu’« il ne faudrait pas grand-chose pour provoquer un fort rebond ». « Le bouclier reste en place jusqu’à la fin de l’année pour protéger les Français mais ne s’activera que si les prix du gaz connaissaient à nouveau une forte hausse sur les marchés » précise le cabinet de la ministre de la Transition énergétique. La fin du bouclier tarifaire « n’est pas un couperet » a indiqué de son côté la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, le 22 avril sur France Info, qui évoque des mesures de continuité et un prix indicatif de référence qui sera disponible à la mi-mai pour les consommateurs « avec un prix d’abonnement et un prix du kWh pour aider à comparer les offres ».

Un arrêt des aides pour les entreprises énergivores

Le bouclier sur les tarifs de l’électricité sera donc prolongé d’un an pour les particuliers mais également pour les très petites entreprises ( TPE). Ce qui ne devrait pas être prolongé au-delà de 2023 en revanche, c’est le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz ne  pour les entreprises très consommatrices d’énergie. Même si Roland Lescure a ajouté  » pas prolongé pour l’instant » en laissant entendre que la situation serait réexaminée à l’automne. « Aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à fin 2023« , a déclaré M. Lescure sur la chaîne France 3. Le gouvernement a annoncé vendredi sa décision de protéger un an de plus les ménages des soubresauts du marché de l’électricité en prolongeant jusqu’à début 2025 le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses de factures, alors qu’il était seulement prévu jusque fin 2023. Interrogé sur une éventuelle prolongation à destination des entreprises, le ministre a répondu : « Pour l’instant non. L’électricité, le gaz ont beaucoup baissé (…). Aujourd’hui, les entreprises n’ont pas besoin d’aide. Évidemment, comme on l’a fait l’année dernière, si à l’automne on se rend compte qu’on en a besoin, on le fera, dans un cadre européen, c’est normal. » Interrogé sur l’idée d’une « clause de revoyure » pour les entreprises, il a également répondu : « Exactement.«