Le gouvernement dévoile ses 55 sites « clés en main »

30 sites sur les 55 "clés en main" annoncé le 16 avril par le gouvernement, s’inscrivent dans une dynamique de recyclage foncier avec une partie ou la totalité du site en friche. ©Shutterstock

Publié le 18/04/2024

5 min

Publié le 18/04/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le gouvernement a publié le 16 avril la liste des 55 sites industriels « clés en main », des sites « premium » qui seront mis à disposition d’ici 2030 des investisseurs français et étrangers avec un objectif : favoriser l’implantation industrielle à court terme en France et développer l’attractivité des territoires. « Un minimum de risque pour un maximum de visibilité », voila comment l’exécutif définit ces 55 sites, qui constituent une première brique pour faire « sauter les verrous de la réindustrialisation ».

Par Laura Icart

 

Un après an sa présentation par le président de la République, dans le cadre du projet de loi industrie verte, le dispositif « sites clés en main », intégré au programme France 2030 qui vise en premier lieu à accélérer « la mobilisation d’un foncier industriel de qualité », est opérationnel. L’exécutif a dévoilé mardi la liste des 55 sites concernés par ce dispositif dont cinq seront prêts dès cette année. « C’est un premier outil au…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne