Le Haut Conseil pour le climat juge « insuffisante » la loi « climat et résilience »

Les 150 citoyens de la convention citoyenne pour le climat (CCC) ont remis le 21 juin leurs 149 propositions à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne.

Publié le 23/02/2021

8 min

Publié le 23/02/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le Haut Conseil pour le climat a rendu ce matin un avis sur le projet de loi « climat et résilience » présenté le 10 février lors du conseil des ministres. Un projet qui doit être « renforcé », qui en l’état n’offre pas « une vision stratégique suffisante de la décarbonation des différents secteurs émetteurs en France » et dont le suivi et l’évaluation devront faire l’objet d’une retranscription « précise » dans le texte de loi, selon cette instance indépendante qui évalue depuis novembre 2018 la politique climatique menée par notre pays.

Par Laura Icart

 

Délai trop long, portée des mesures réduites et incertaines… : le Haut Conseil pour le climat pointe dans un avis publié le 23 février les insuffisances du projet de loi  » climat et résilience  » et invite les parlementaires à aller beaucoup plus loin lors de leur examen en commission spéciale à partir du 8 mars et lors du débat qui doit débuter le 29 mars à l’Assemblée, notamment en fixant un calendrier clair et précis dans l’application des mesures. L’exercice n’était pas « de produire une contre-expertise de l’étude d’impact, ni de juger de la portée ou du niveau de reprise des mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat  » comme l’a d’emblée souligné la présidente du HCC Corinne Le Quéré, lors de son échange avec la presse lundi 21 février. L’avis rendu aujourd’hui par le HCC vise à qualifier…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne