« Le poids de la géopolitique sur le marché de l’énergie est complètement lié à la fin de la globalisation »

Publié le 18/07/2022

9 min

Publié le 18/07/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine a de multiples conséquences sur les approvisionnements énergétiques européens. Dans ce jeu de dupes où chacun abat ses cartes au fil des événements, l’Union européenne a mis en place une série d’embargos sur les importations de pétrole et de charbon. La question du gaz russe, dont les profits alimentent la guerre, fait clairement débat mais le taux de dépendance important de plusieurs pays européens empêche une décision commune que le Kremlin pourrait décider de prendre seul, en coupant l’approvisionnement gazier à l’UE. François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech, répond à nos questions.

Propos recueillis par Laura Icart

 

« D’une certaine façon, la géopolitique et la politique ont repris les commandes sur les marchés de l’énergie. »

Comment la géopolitique impacte-t-elle les prix de l’énergie ?

Si les prix de l’énergie connaissaient déjà une envolée depuis plusieurs mois, le contexte géopolitique actuel est clairement à l’origine d’une flambée des prix. D’une certaine façon, la géopolitique et la politique ont repris les commandes sur les marchés de l’énergie. Un retour de la géopolitique dans le domaine de l’énergie qui n’est pas non plus déconnecté d’un retour de la géopolitique dans le domaine du commerce international en général. Depuis un certain temps, et notamment depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, on observe une montée du nationalisme et du mercantilisme, que ce soit par exemple sur les semis…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne