Le Sud-Ouest : un réservoir énergétique selon Teréga

Le Sud-Ouest pourrait « être exportateur  d’hydrogène dès 2030 et de biométhane entre 2040 et 2050 » selon Terega.

Publié le 02/06/2024

6 min

Publié le 02/06/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

En 2023, l’énergéticien Teréga qui opère dans le Sud-Ouest de la France a continué de s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement : niveau de stockage renforcé, inversion des flux de transports… Il a aussi continué d’investir massivement dans la décarbonation via l’hydrogène, le CO2 et le biométhane. Objectif pour l’entreprise : faire du Sud-Ouest un hub énergétique décarboné de premier plan en Europe.

Par Laura Icart

 

Teréga a fait de la décarbonation « une priorité » dans ses activités internes comme dans les projets qu’il développe. Le deuxième gestionnaire de réseau de transport de gaz français vise une réduction de ses émissions de 30 % en 2030 par rapport à 2021 et prépare les infrastructures à une nouvelle donne : une baisse de la consommation de gaz et de nouvelles dynamiques des marchés avec l’hydrogène, les e-gas, le biométhane et le stockage du CO2. Pour illustrer cette dynamique autour des molécules, Teréga prévoit  de consacrer « plus de 50 % de ses investissements  aux nouveaux gaz et à la décarbonation » indique Dominique Mockly, PDG…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne