« Le système des CEE va être complétement bouleversé »

©DR

Publié le 15/09/2023

10 min

Publié le 15/09/2023

Temps de lecture : 10 min 10 min

Florence Lievyn, responsable des affaires publiques de Sonergia, élue présidente du Groupement des professionnels des certificats d’économie d’énergie (GPCEE) en juin  revient sur la forte actualité que connaît le secteur des CEE, un outil majeur pour la rénovation énergétique dans notre pays.

Propos recueillis par Laura Icart 

 

Le GPCEE, késako ?

C’est une association qui regroupe 16 entreprises parmi les 35 délégataires français. Son objectif principal est un enjeu de représentativité dans un paysage de la rénovation énergétique qui va être profondément remanié avec des enjeux importants : accélérer la décarbonation du bâtiment, la concertation sur la sixième période CEE mais aussi la loi énergie climat. Le GPCEE réaffirme le rôle essentiel des CEE pour contribuer à la baisse des consommations dans notre pays.

La création d’un pilier dédié aux rénovations globales, dans lequel l’Anah pilotera Ma prime rénov’ (MPR) et les CEE génère de l’inquiétude ?

Effectivement, un pan de notre activité pourrait disparaître. Aujourd’hui, 75 % des CEE qui sont produits ces dernières années sont issus du secteur des bâtiments. Les ambitions pour la rénovation globales sont élevées [200 000 rénovation globales pour 2024 et 900 000 en 2030, NDLR] et le gouvernement veut réorienter les aides en ce sens. Avec cette proposition, l’Anah aura le monopole sur la valorisation des certificats du marché. Et nous, les délégataires, en serons coupés puisque nous ne pourrons plus proposer d’offres de service sur ce segment à partir de 2024. Si cette réforme va à son terme, le système des CEE va être complètement bouleversé et il va falloir travailler sur de nouveaux modèles économiques.

Pourquoi ce choix de confier l’intégralité des aides à l’Anah ?

Le gouvernement…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne