Le système gazier français « prêt » à affronter l’hiver

Le système gazier français a « la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d’hiver froid » ont souligné GRTgaz et Téréga . ©Shutterstock

Publié le 23/10/2024

6 min

Publié le 23/10/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Après plusieurs années d’incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le système gazier français est  « plus robuste  et plus résilient » à l’entrée de l’hiver 2024-2025 estiment les principaux gestionnaires de réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga. Alors que les prix se sont stabilisés et les infrastructures en Europe renforcées,  la prudence reste tout de même de mise, notamment en raison de pics de froid tardifs. Mais la France peut être sereine à l’approche de l’hiver. 

Par Laura Icart

« Pas d’inquiétude à avoir » ont souligné respectivement Sandrine Meunier directrice générale de GRTgaz et Dominique Mockly, PDG de Teréga, même si une gestion prudentielle des stockages et la sobriété seront clés pour assurer, jusqu’à la fin de l’hiver et notamment en cas de pic de froid, l’équilibre du système gazier. « Cet équilibre repose également sur des importations soutenues depuis la Norvège, les Pays-Bas et l’Espagne » rappellent les gestionnaires du réseau de transport alors que le gaz en…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne