Le train à hydrogène Coradia iLint fait ses grands débuts à Valenciennes

Publié le 06/09/2021

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Le 6 septembre, le train Coradia iLint, conçu par le français Alstom, a fait ses premiers tours de piste sur les rails du centre d’essais ferroviaires à Valenciennes dans le Nord. Après l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Suède, la France expérimente à son tour son train hydrogène.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde à traction électrique assurée par une pile à combustible hydrogène. Après des débuts prometteurs en Basse-Saxe en Allemagne où deux rames circulent quotidiennement depuis 2018, c’est dans les Hauts-de-France que les premiers essais de démonstration ont lieu. « Les équipes Alstom font circuler et présentent le Coradia iLint à divers acteurs locaux dont des décideurs gouvernementaux, des autorités organisatrices de transport, des sociétés d’ingénierie et des opérateurs afin de mettre en évidence le potentiel de ce train dans la palette de solutions de transports durables en France » indique l’entreprise française dans un communiqué. Alstom souligne également que le Coradia iLint présenté « dans une configuration allemande » nécessitera des adaptations pour  être homologué selon le référentiel normatif français. « Le processus d’homologation est initié et sera finalisé en cohérence avec les besoins des autorités organisatrices » précise le groupe.

Sur les rails en 2023

Après 41 rames commandées en Allemagne et 14 en Italie en 2020, la France a commandé, via la SNCF,  12 rames Coradia Polyvalent bi-mode (traction électrique-caténaire et hydrogène-piles à combustible) pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est et Occitanie. C’est en Bourgogne-Franche-Comté, la première région à avoir officialisé le 5 mars une commande de trois rames à hydrogène (pour un montant de 53 millions d’euros) que les premiers essais devraient démarrer fin 2022 sur la ligne entre Auxerre et Laroche-Migennes. Cette commande groupée entre quatre régions françaises comprend 14 rames (dont deux optionnelles) pour un montant total de près de 190 millions d’euros. Fabriqué par Alstom, le Coradia polyvalent pour Régiolis, composé de quatre voitures, mesurera 72 mètres et pourra atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km, « avec les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel » précise Alstom.

Crédit : Alstom.