L’électricité issue des énergies renouvelables atteint 47 % en 2024 dans l’UE

Les énergies renouvelables ont généré 47,4 % de l'électricité de l'UE en 2024, marquant une augmentation par rapport aux 44,8 % de 2023. L’énergie éolienne et l’énergie hydraulique représentaient plus des deux tiers du total de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. ©Shutterstock

Publié le 21/03/2025

4 min

Publié le 21/03/2025

Temps de lecture : 4 min 4 min

En 2024, 46,9 % de l’électricité nette générée dans l’Union européenne provient de sources d’énergies renouvelables indique le 20 mars l’organisme européen de statistique Eurostat. Depuis 2010, la part de l’électricité issue des renouvelables a plus que doublé dans l’Union européenne, avec des disparités entre les différents États membres.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En 2024, comme les années précédentes, les deux principales sources d’énergies renouvelables dans l’UE sont l’éolien et l’hydraulique, représentant ensemble plus de deux tiers de la production d’électricité renouvelable. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables représente quasi 47 % de l’électricité produite dans l’Union européenne l’année dernière. Cette part était à peine de 20 % il y a 15 ans.

47 % de la consommation brute d’électricité dans l’UE

Selon le rapport du cercle de réflexion Ember publié en janvier, l’énergie solaire a généré 11 % de l’électricité de l’UE contre 10 % pour le charbon. La part des renouvelables grimpe à 47 % de la production d’électricité des Vingt-Sept, contre 29 % pour les combustibles fossiles. Le solaire a été la source d’énergie de l’UE qui a connu la croissance la plus rapide en 2024. Les ajouts de capacité ont atteint un niveau record et « la production a été 22 % plus élevée qu’en 2023 » indique le rapport. Le solaire (304 TWh) a donc dépassé le charbon (269 TWh) pour la première fois en 2024, ce qui signifie que le charbon est passé de la troisième source d’énergie de l’UE en 2019 à la sixième en 2024. « Plus de la moitié des pays de l’UE n’ont pas d’électricité à base de charbon ou ont une part inférieure à 5 % dans leur mix électrique. » La production d’électricité à partir de gaz « a baissé pour la cinquième année consécutive, malgré un léger rebond de la demande d’électricité ». Combinée à une nouvelle baisse du charbon, cette évolution a permis de réduire les émissions totales du secteur de l’électricité en 2024 à moins de la moitié de leur niveau record de 2007. « Cette baisse soutenue a joué un rôle clé dans la réduction de la consommation totale de gaz de l’UE de 20 % au cours des cinq dernières années : environ un tiers de cette baisse s’est produite dans le secteur de l’électricité » précise le rapport. Sans l’ajout de l’énergie éolienne et solaire en 2024, la consommation de gaz de l’UE pour l’électricité aurait été supérieure de 11 %.

Une croissance toujours dominée par l’éolien et l’hydroélectricité

La croissance de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables au cours de la période 2013-2024 reflète en grande partie l’expansion de deux sources renouvelables dans l’UE, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie solaire. En 2024, les sources d’énergies renouvelables représentaient 46,9 % de la consommation brute d’électricité dans l’UE, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente 2023. L’énergie éolienne et l’énergie hydraulique représentaient plus des deux tiers du total de l’électricité produite à partir de sources renouvelables (39,1 % et 29,9 %, respectivement). Le tiers restant de l’électricité produite provenait de l’énergie solaire (22 ,4 %), des combustible solides (8,1 %) et la géothermie ( 0,5 %). L’énergie solaire est la source qui connaît la croissance la plus rapide : en 2008, elle représentait 1 % de la consommation… et près de 22,4 % en 2024. Cela représente une augmentation spectaculaire : en passant de 7,4 TWh en 2008 à  près de 269 TWh en 2024 elle représente quasi 10 % du mix énergétique européen total.

 

Le Danemark et le Portugal se détachent nettement

Parmi les pays de l’UE, le Danemark se distingue comme étant celui ayant la plus forte part d’électricité issue des énergies renouvelables, atteignant 88,4 %. Ce chiffre est principalement alimenté par l’énergie éolienne, un secteur dans lequel le Danemark est un leader mondial. Le Portugal arrive en deuxième position avec 87,5 % de sa production d’électricité provenant des renouvelables, combinant principalement l’énergie éolienne et hydraulique. La Croatie suit avec 73,7 %, principalement grâce à l’hydroélectricité. De l’autre côté de l’échiquier, certains pays de l’UE enregistrent des parts d’électricité renouvelable bien plus faibles. Le Luxembourg enregistre la plus faible part avec seulement 5,1 %, suivi de Malte (15,1 %) et la République tchèque (15,9 %).